Ancienne icône du football portugais, Luis Figo a livré un vibrant hommage à Cristiano Ronaldo dans le podcast Obi One. Sans la moindre jalousie, l’ex-star du Portugal affirme avoir très tôt perçu le potentiel hors normes de CR7, dès sa première convocation en sélection par Luiz Felipe Scolari en 2004.
Figo se souvient parfaitement de l’arrivée du jeune ailier en équipe nationale. Pour lui, le talent sautait aux yeux : «Non, il a joué avec moi, pas moi avec lui [rires]… On voyait bien qu’il avait un talent incroyable. Avec les qualités qu’il possédait à l’époque, à 18 ans en 2004, lorsqu’il a intégré l’équipe nationale, je crois, on pouvait le constater : il avait une excellente technique, il était très rapide, ambidextre et il sautait très haut… Bref, il était incroyable à cette époque et il l’est toujours», a commencé Luis Figo, ajoutant qu’il n’éprouvait aucune jalousie envers Cristiano Ronaldo pour avoir surpassé son héritage dans le football portugais.
«Quand on dit quelque chose de négatif, les gens pensent peut-être : “Ah, il est jaloux parce que le Portugal appartient à telle ou telle génération…”. Non, je l’admire énormément, car je pense qu’il est un exemple. Il porte haut les couleurs du Portugal. Son exemple, ses records, sa soif de toujours faire mieux, de gagner et d’être compétitif… Autant d’éléments positifs dans l’histoire du football», a souligné l’ancienne star portugaise qui a porté le maillot de plusieurs grands clubs européens, comme l’Inter, le Real Madrid, le FC Barcelone et le Sporting.
Interrogé sur un éventuel classement entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Figo a refusé de trancher et a proposé une analogie originale qui a fait sourire les participants du podcast : «Je n’aime pas comparer, car il faut bien qu’il y ait un perdant, non ? Je pense que chacun a marqué l’histoire du football à sa manière. Inutile de les comparer, car chacun est important. Je ne peux pas comparer Maradona à Messi, ni Eusébio à Cristiano Ronaldo, car ce sont des joueurs différents, avec des qualités différentes, et qui ont joué à des époques différentes. Je préfère admirer leurs performances et leur contribution à l’histoire du football. Si vous comparez votre mère à votre père, que se passera-t-il ? C’est comme comparer du caviar à des truffes, vous voyez ? Les deux sont excellents !», a expliqué Figo en riant, avant de clore le sujet.
«Mais peut-être que certains préfèrent le style de Cristiano et d’autres celui de Messi. Vous aimez le bleu et moi le blanc, tout est une question de goût», a conclu l’ancien international portugais, qui a porté le maillot de la sélection à 127 reprises.