Connect with us

Célébrités

Luis Enrique se confie sur la perte de sa fille Xana

Luis Enrique, actuel entraîneur du PSG, a une fois de plus ouvert son cœur et rappelé la mémoire de sa fille Xana dans le prochain documentaire de Movistar+, «Tu n’as aucune idée». La douleur de la perte de sa fille Xana, âgée de seulement neuf ans, continue de résonner dans ses paroles, mais aussi dans son engagement à donner un sens à cette tragédie.

Le 29 août 2019 reste gravé comme le jour le plus amer dans la vie de Luis Enrique et de sa famille. Xana, surnommée affectueusement «Xanita», s’est éteinte après avoir combattu avec courage et détermination la maladie pendant cinq mois.

Dans un message déchirant, Luis Enrique et sa famille avaient alors partagé leur douleur avec le monde : «Tu nous manqueras beaucoup, mais nous nous souviendrons de toi chaque jour de notre vie dans l’espoir de nous revoir à l’avenir. Elle sera l’étoile qui guide notre famille.»

Depuis cette perte dévastatrice, Luis Enrique a souvent fait preuve de résilience en évoquant la mémoire de sa fille. Durant la Coupe du Monde au Qatar, avant un match crucial entre l’Espagne et l’Allemagne, l’entraîneur avait rappelé à quel point cette journée était spéciale pour lui et sa famille.

«Cela a été un jour spécial pour moi, sans aucun doute, et pour ma famille, mais nous pensons depuis longtemps à vivre cela naturellement et il est évident que nous n’avons pas physiquement notre fille, mais nous l’avons présente tous les jours», a-t-il déclaré avec une profonde sérénité.

Un hommage touchant à «Xanita»

Dans son documentaire «Tu n’as aucune idée», Luis Enrique parle de Xana avec une grande affection et fierté. «Xanita était incroyable. Très compétitive, très courageuse, drôle… Elle était comme son père», confie-t-il, dévoilant une facette plus intime de sa vie.

En partageant son histoire, l’entraîneur souhaite inspirer d’autres familles confrontées à des situations similaires. «Plus il y a de merde et de boue, mieux je me sens là-bas», explique-t-il, exprimant son désir de surmonter l’adversité et de se reconstruire malgré les épreuves.

Dans la continuité de cet hommage, Luis Enrique a créé la Fondation Xana, une organisation dédiée à aider les jeunes atteints de maladies oncologiques et leurs familles.

Fondée à Barcelone en novembre 2023, cette entité a pour mission de «travailler avec engagement, rigueur et sensibilité pour aider les familles qui souffrent des conséquences de la maladie d’un fils ou d’une fille».

Le site internet de la fondation, avec en couverture une photographie émouvante de Xana, témoigne de cet engagement.

Sur la page de la fondation, les mots de Luis Enrique et de son épouse touchent profondément : «Pour définir une fille comme Xana, il faudrait regarder seulement la taille de son sourire… ce sourire capable d’inonder tout de joie, de fraîcheur, de gentillesse et de spontanéité. […] C’était un cadeau de t’avoir accompagné, même si elle n’avait que 9 ans…»

À travers ce documentaire et la création de la Fondation Xana, Luis Enrique cherche à transformer sa douleur en espoir pour d’autres familles.

Il continue de partager la lumière de Xana, qui reste pour lui et sa famille une source d’inspiration et de force. «Xanita, nous t’aimons !», conclut-il dans une lettre touchante à sa fille.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Célébrités