Ce lundi, l’AC Milan a officialisé le retour de Massimiliano Allegri à la tête de son équipe première, succédant ainsi à Sérgio Conceição. Lors de sa conférence de presse inaugurale à San Siro, l’ancien entraîneur de la Juventus s’est exprimé avec franchise sur ses objectifs, la composition de l’effectif, le mercato et ses ambitions pour le club lombard.
Rafael Leão, pilier du projet milanais
D’emblée, Allegri a mis en avant l’importance de Rafael Leão dans ses plans : «J’espère aider Rafael Leão à être encore plus performant. Il approche de la maturité souhaitée. Je l’ai déjà rencontré et discuté avec lui. Je suis convaincu qu’il a les capacités pour réussir.»
L’Italien insiste également sur l’importance du collectif : «Sans œillères, il faut avoir une vision à 360 degrés. Leão a des qualités extraordinaires, mais ses coéquipiers ont aussi des qualités uniques. Je devrai les mettre dans les conditions pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.»
Une approche pragmatique pour bâtir la réussite
Allegri, réputé pour sa méthode rigoureuse, refuse de tout bouleverser : «Je ne peux pas juger ce qui s’est passé l’année dernière. Plus tôt nous deviendrons une équipe sérieuse, plus tôt nous obtiendrons des résultats. J’ai vu les garçons disponibles et attentifs. Aujourd’hui, nous avons commencé à travailler dur et je suis très confiant.»
Il veut surtout capitaliser sur l’existant : «Il n’est pas nécessaire de faire une révolution, mais nous devons travailler de manière organisée.»
Luka Modric, une recrue de prestige
Questionné sur l’arrivée de Luka Modric, confirmée par le nouveau directeur sportif Ilgli Tare, Allegri se montre enthousiaste : «Nous espérons qu’il nous rejoindra en août. Nous sommes ravis. Il n’a pas besoin d’être présenté.»
Le technicien souligne aussi la richesse du milieu milanais : «Nous avons également Ricci, Loftus-Cheek, Fofana, Bondo et Musah, qui sont d’excellents joueurs. Nous jouerons avec les trois milieux de terrain et, en fonction de leurs caractéristiques, nous les ferons entrer sur le terrain et les pousserons à donner le meilleur d’eux-mêmes.»
Maignan reste un pilier, Theo Hernandez part vers l’Arabie Saoudite
Sur le plan des départs et des arrivées, Allegri se félicite du maintien de Mike Maignan : «Je suis vraiment heureux que Maignan soit resté. C’est le capitaine et l’un des meilleurs gardiens d’Europe.»
Quant au départ de Theo Hernandez vers Al Hilal, il adresse un message de respect : «Theo a fait un choix différent, c’est un excellent joueur et je lui souhaite bonne chance.»
Ibrahimovic, conseiller du club, mais pas encore rencontré
Enfin, sur Zlatan Ibrahimovic, désormais conseiller du club, Allegri confesse ne pas l’avoir encore rencontré en personne : «Je n’ai pas encore vu Zlatan Ibrahimovic, mais nous avons bien sûr discuté. En termes de professionnalisme, il devrait clairement être un exemple pour tous les joueurs.»