Le parquet de Nanterre a récemment requis un procès pour viol à l’encontre d’Achraf Hakimi, international marocain du Paris Saint-Germain, dans une affaire remontant à février 2023. L’enquête, ouverte après le dépôt d’une main courante par une jeune femme au commissariat de Nogent-sur-Marne, continue de faire grand bruit.
Une rencontre virtuelle devenue judiciaire
Selon les éléments révélés par L’Équipe, la plaignante — prénommée Amélie (nom modifié) — aurait rencontré le joueur via Instagram avant de se rendre à son domicile dans la nuit du 24 au 25 février 2023.
Ce soir-là, elle aurait été victime, selon ses dires, d’une pénétration digitale non consentie. Achraf Hakimi, lui, a toujours contesté cette version, affirmant que leur interaction n’avait été que de l’ordre de «caresses intimes», sans jamais franchir la limite du consentement.
«Ça ne veut pas dire que j’ai mis les doigts. Pour moi c’est toucher le dos, le cou, embrasser, lui toucher les cheveux, pour moi c’est ça. À aucun moment, elle s’est mise sur moi et moi sur elle (…) Elle était de côté», aurait expliqué le défenseur du PSG lors de son audition.
Une défense qui s’organise, des soutiens dans l’entourage de Mbappé
Face à la décision du parquet de requérir un procès devant la cour criminelle des Hauts-de-Seine, l’avocate du joueur, Me Fanny Colin, a dénoncé une décision «incompréhensible et insensée».
Plusieurs proches du joueur, dont certains gravitent autour de Kylian Mbappé, ont été entendus durant l’enquête, apportant des éclairages sur l’attitude préventive du joueur.
Brice Tchaga, proche du duo Hakimi-Mbappé, a déclaré à la police : «Je tiens à indiquer qu’entre nous, nous parlions beaucoup du sujet des rencontres féminines, de faire attention, d’être prévenant, méfiant, que quand une femme dit non c’est non. Dans le passé il y a eu plusieurs affaires d’accusations de viol contre des joueur donc c’était un vrai sujet entre nous, la crainte qu’un jour ça puisse nous arriver, nous étions vraiment dans la prévention»
Mélissa Gateau, maquilleuse et ex-belle-sœur de Mbappé, a elle aussi confirmé avoir mis en garde le joueur marocain : «J’en ai parlé avec Achraf, je lui avais dit de faire attention aux femmes en France, car je connais le comportement des femmes en boîte de nuit avec les footballeurs. J’étais vraiment dans la prévention, je lui avais dit que surtout si une femme lui dit non, c’est non. Il m’a répondu de ne pas m’inquiéter, qu’il savait très bien respecter le fait qu’une femme ne veuille pas, qu’il ne cherchait pas à tout prix une relation, il avait d’ailleurs dans la tête l’histoire du footballeur Dani Alves qui venait d’être incarcéré pour viol. Il y a tellement d’histoire aussi de fausses accusations de viol auprès des footballeurs, qu’ils en ont tous peur donc il est très méfiant et prudent».