Près de trois ans après la finale de la Coupe du monde 2022 perdue face à l’Argentine, la plaie reste encore ouverte pour de nombreux supporters des Bleus. Malgré un triplé historique de Kylian Mbappé, l’équipe de France s’était inclinée au terme d’un scénario irrespirable (3-3, 4-2 aux tirs au but). Mais pour Adrien Rabiot, ce douloureux souvenir doit servir de moteur. Interrogé par RTL, le milieu de terrain s’est dit persuadé que les hommes de Didier Deschamps ont tout pour aller chercher un nouveau titre mondial en 2026.
Le 18 décembre 2022, au Lusail Stadium, la France était à deux doigts d’un exploit monumental. Menée 2-0, puis 3-2 en prolongation, elle était revenue à chaque fois grâce à la détermination et à l’audace de Kylian Mbappé. Mais la séance de tirs au but avait scellé le destin des Bleus, offrant à Lionel Messi et à l’Argentine leur troisième étoile.
Deux ans plus tard, Adrien Rabiot se souvient encore de cette soirée «entre frustration et fierté» : «Si la Coupe du Monde est un rêve inabouti après la finale au Qatar ? Est-ce qu’il y a une deuxième chance qui va arriver ? Bien sûr, il y a toujours la possibilité de faire mieux quand on n’a pas gagné, même si ça reste un beau souvenir», explique le joueur du Real Madrid.
«Quand on regarde en arrière, on se dit que faire une finale de Coupe du Monde, bien sûr qu’on aimerait la gagner parce qu’on veut être sur le toit du monde, mais la perdre, quand on regarde le parcours qu’on a fait, arriver là, on a fait partie des deux meilleures nations au monde. Ce sont des matchs que certains ne joueront jamais. J’ai eu la chance de jouer cette finale-là, je l’ai perdue, et après derrière, il y a ce défi de se dire : il faut y retourner pour rejouer cette finale-là, et cette fois la gagner.»
Un groupe fort et uni
Pour Adrien Rabiot, la force de la France réside dans la qualité exceptionnelle de sa génération. Entre les talents confirmés comme Mbappé, Griezmann ou Tchouaméni, et les jeunes promesses qui émergent, les Bleus disposent selon lui de toutes les armes pour viser le sommet. «En France, on a la chance d’avoir une équipe de super joueurs, des super talents. On peut rêver d’aller gagner encore une fois cette Coupe du Monde. On travaille pour ça.»
Le milieu tricolore insiste également sur la cohésion du groupe et l’envie collective de briller sous le maillot bleu : «Quand on vient ici, on est heureux de le faire, de bosser ensemble, de s’entraîner. J’espère qu’on gagnera les deux prochains matchs, parce que c’est important aussi pour se qualifier le plus vite possible. Mais bien sûr que la Coupe du Monde, on l’a tous en tête. C’est quelque chose qu’on rêve de gagner depuis gamins. C’est le rêve ultime.»