Écarté par la direction marseillaise après son altercation avec Jonathan Rowe, Adrien Rabiot a brisé le silence. Désormais joueur de l’AC Milan, le milieu français confie son incompréhension et revient sur une fin d’aventure qu’il qualifie d’«amère» et de «trahison».
Il aura fallu plusieurs semaines pour qu’Adrien Rabiot sorte enfin du silence. Mis à la porte par l’Olympique de Marseille à la suite d’une vive altercation avec Jonathan Rowe, le milieu de terrain de 30 ans, aujourd’hui à l’AC Milan, s’est exprimé au micro de RTL. Sans chercher à régler des comptes, il a néanmoins laissé transparaître une profonde déception.
«Je n’ai pas compris non plus. Je ne peux pas expliquer quoique ce soit. Ce qui est fait est fait. Ce qui était important, c’est que mes coéquipiers sachent ce qu’il s’est passé, qu’ils connaissent la vérité. Les supporters ont toujours été derrière moi. Je reçois beaucoup de messages de supporters de l’OM. C’est pour ça que j’ai fait ce message sur les réseaux. Ça me tenait à cœur. Je suis quelqu’un de positif», explique Rabiot.
La fin de l’histoire marseillaise du milieu tricolore avait été ternie par des accusations sur son manque de professionnalisme. Certains bruits de couloir faisaient état d’un joueur «détaché» et parfois en désaccord avec le code de conduite interne. Des rumeurs que Rabiot dément catégoriquement.
«Ce qui m’importe, c’est qu’on ne mente pas à mon sujet. Qu’on ne dise pas la personne que je ne suis pas. J’ai toujours été investi, respectueux. Je ne veux pas qu’on mente à ce sujet. Je n’ai pas envie d’alimenter la polémique, ça ne fera pas avancer les choses. On ne peut pas me le reprocher (son manque d’investissement), je l’ai montré la saison dernière. (…) Je n’ai jamais été quelqu’un d’ultra violent, je ne veux pas qu’on emploie les mauvais mots à mon sujet. C’est le football, c’est la vie, il faut aller de l’avant. C’est ce que j’ai fait», insiste-t-il.
«Une forme de trahison»
Malgré cette fin abrupte, l’ancien Parisien ne garde pas de rancune envers la cité phocéenne. S’il reconnaît une «incompréhension» et même «une forme de trahison», Rabiot préfère retenir le positif de son passage à l’OM.
«Je suis ultra content de mon aventure à Marseille, des gens que j’ai pu rencontrer. J’ai pris beaucoup de plaisir lors de cette saison. J’y ai participé grandement (au retour de l’OM en Ligue des Champions). J’en garde de très bons souvenirs, c’est simplement cette fin qui est amère. C’est surtout de l’incompréhension. Une forme de trahison quelque part. J’étais très heureux, c’était une expérience incroyable. C’était une super expérience, je suis heureux de l’avoir vécu. Ce sont des gens passionnés. Ça fait partie de ma carrière, de mon parcours», confie-t-il.