Alors qu’il figurait parmi les outsiders pour le Ballon d’Or 2025, Achraf Hakimi voit son nom associé à une affaire extra-sportive qui continue de peser sur son image. Mis en examen en mars 2023 pour viol, le latéral du Paris Saint-Germain clame son innocence depuis le début, mais le parquet de Nanterre aurait récemment décidé de rouvrir le dossier afin de clarifier certains points. Une décision qui remet au premier plan une affaire sensible, au moment même où le Marocain connaît l’une des meilleures périodes de sa carrière.
Sportivement, Hakimi sort d’une saison de haut niveau avec le PSG, où il s’est imposé comme l’un des meilleurs latéraux du monde. Ses performances auraient pu le placer encore plus haut dans la hiérarchie du Ballon d’Or. Mais certains observateurs estiment que ses démêlés judiciaires ont pesé dans la perception de son dossier.
Invité récemment sur Clique TV, le capitaine des Lions de l’Atlas a livré sa version des faits et une défense sans équivoque : «Je sais que ce dont on m’a accusé est un mensonge. Je sais qui je suis. Je sais que je n’ai rien fait et que je ne ferais jamais ça.», a-t-il déclaré.
Le joueur a ensuite confié avoir profondément changé son entourage depuis le début de l’affaire : «Ça ne m’a pas tellement surpris, parce qu’en tant que footballeur, je suis exposé à ce genre de choses. Les filles nous approchent. Du chantage, dans le monde du foot beaucoup de gens veulent profiter de nous. Et si tu n’es pas bien entouré, ça peut provoquer ce genre de choses. J’ai changé pas mal de choses et de gens. Maintenant mon cercle de proches est si réduit que je ne laisse plus personne y entrer» a-t-il poursuivi.
Un impact personnel et familial
Au-delà de sa carrière, Hakimi souligne la souffrance que ces accusations engendrent pour sa famille : «Jamais on ne m’avait causé un tel préjudice. Pour moi, ça a été difficile et ça continue à l’être. Parce que quand on écrit mensonge après mensonge, ça fait mal, surtout pour ma famille. Mes enfants sont encore petits. Ils ne connaissent pas Internet et ne savent pas lire. Mais un jour, ils vont lire ce genre de choses. Et pour moi, voir qu’on a écrit ces mensonges sur leur père, ça n’est pas agréable. Et je ne souhaite ça à personne.», a-t-il ajouté.
Une enquête toujours en cours
Pour rappel, l’international marocain avait été accusé par une jeune femme d’un viol commis à son domicile de Boulogne-Billancourt en février 2023. Il avait alors été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Hakimi assure avoir pleinement coopéré avec les autorités.
«J’ai même demandé à la police de leur parler pour donner ma version des faits. Ils ont aussi mon ADN. J’ai toujours été à leur entière disposition, pas comme la personne qui m’a accusé, laquelle n’a pas facilité les choses à ceux qui en avaient besoin. Grâce au travail de la police, on a fait de bonnes avancées. Aujourd’hui j’ai l’esprit tranquille. On espère que la vérité éclatera bientôt (…) Dans le monde du foot, beaucoup de gens veulent profiter de nous. Si tu n’es pas bien entouré, ça peut provoquer ce genre de choses. Après ce qui s’est passé, j’ai changé pas mal de choses et de gens. Maintenant, mon cercle de proches est si réduit que je ne laisse plus personne y entrer.», a-t-il lâché.