L’affaire Prestianni-Vinicius Jr continue de faire parler d’elle, et cette fois, c’est le silence du Real Madrid qui attire l’attention. Depuis mardi soir, le monde du football se mobilise aux côtés de Vinícius Jr, victime présumée d’insultes racistes de la part de Gianluca Prestianni lors du barrage aller de Ligue des Champions entre Benfica et le Real Madrid (0-1).
Le Brésilien peut compter sur le soutien de nombreux observateurs et joueurs, tandis que l’attaquant argentin, malgré les accusations, bénéficie de l’appui de son club et de son pays. Dans un communiqué, Benfica a défendu son joueur et dénoncé une campagne de diffamation : «Le Sport Lisboa e Benfica accueille dans un esprit de collaboration, de transparence, d’ouverture et de clarification les mesures annoncées aujourd’hui par l’UEFA à la suite du cas présumé de racisme survenu lors du match contre le Real Madrid. Le club réaffirme clairement et sans équivoque son engagement historique et intransigeant en faveur de la défense des valeurs d’égalité, de respect et d’inclusion, qui correspondent aux valeurs fondamentales de sa fondation et dont Eusébio est le plus grand symbole. Le Sport Lisboa e Benfica réitère également son soutien et sa confiance totale dans la version présentée par le joueur Gianluca Prestianni, dont le comportement au service du club a toujours été guidé par le respect des adversaires, des institutions et des principes qui définissent l’identité du Benfica. Le club déplore la campagne de diffamation dont le joueur a été victime.»
Malgré l’ouverture d’une procédure disciplinaire par l’UEFA et l’enquête du gouvernement portugais, certains observateurs espagnols s’étonnent du manque de réaction officielle de la part du Real Madrid. «Il y a une chose qui me surprend, c’est que le Real Madrid n’a pas publié de communiqué officiel pour soutenir Vinicius Jr. Si on croit tous Vinicius, ce n’est pas possible que le Real Madrid n’ait rien dit.», a déclaré Juanma Rodriguez sur Chiringuito de Jugones, repris par Roberto Gomez sur Radio Marca.
Seul Kylian Mbappé a pris la parole, salué pour la clarté et la force de son message : «Je regrette l’absence de communiqué de la part du Real Madrid. Le seul à s’être exprimé, et qui l’a très bien fait, c’est Mbappé. Il a été sensationnel, s’exprimant clairement et avec force. Je n’ai vu aucun communiqué du Real Madrid, alors que nous en avons vu à d’autres moments dans de nombreuses situations.» Le célèbre présentateur Josep Pedrerol a expliqué la position du Real Madrid : «J’ai demandé au Real Madrid s’il y aura un communiqué. On m’a répondu que non, ils préparent leur déclaration devant l’UEFA».