Suivez-nous

Célébrités

Affaire Vinicius-Prestianni : Gary Lineker démonte José Mourinho

Publié

le

Figure respectée du football anglais, Gary Lineker n’a pas mâché ses mots après la polémique survenue lors de la victoire du Real Madrid (1-0) face au Benfica en Ligue des champions. Dans le podcast The Rest Is Football, l’ancien international anglais a dénoncé l’attitude de José Mourinho, qu’il accuse d’avoir injustement ciblé Vinícius Junior après l’épisode d’insultes racistes présumées impliquant Gianluca Prestianni.

Advertisement

«Pourquoi mentiraient-ils ?»

Lineker a d’abord rappelé le déroulé des faits : la célébration du but de Vinicius, suivie d’accusations d’insultes racistes, corroborées par la présence de Kylian Mbappé à proximité : «Vinícius Júnior, après avoir marqué un but fabuleux, a célébré, comme n’importe quel joueur l’aurait fait. Puis, selon Vinícius Júnior et Kylian Mbappé, qui se trouvait à proximité, il a été la cible d’insultes racistes de la part de Gianluca Prestianni, un joueur du Benfica. Ce sera évidemment difficile à prouver, mais je dirais deux choses», a-t-il commencé par déclarer.

«Premièrement, pourquoi Vinícius Júnior et même Mbappé mentiraient-ils ? C’était un moment de joie qu’ils savouraient tous les deux. Un but magnifique. C’est incompréhensible, non ? De transformer cela en un moment d’accusation et de désespoir… Deuxièmement, pourquoi, à moins de vouloir étouffer vos paroles, vous cacheriez-vous derrière votre maillot ?», a-t-il poursuivi.

Advertisement

«Quoi qu’il en soit, une fois de plus, le racisme ternit le beau jeu. J’ajouterais cependant que cela dépasse largement le cadre du football. Nous vivons une époque où la division est omniprésente, où nous sommes dressés les uns contre les autres, que ce soit à cause de la couleur de notre peau, de notre origine ethnique ou de notre religion. Ce racisme vient d’en haut ; on le constate partout. Il y a quelques semaines encore, nous avons vu le président des États-Unis [Donald Trump] publier une image de l’ancien président et de son épouse [Barack et Michelle Obama] représentés comme des singes. Aujourd’hui, nous assistons à des accusations similaires sur un terrain de football», a-t-il conclu.

Advertisement

L’«audace» de Mourinho pointée du doigt

La charge la plus sévère de Lineker visait José Mourinho : «José Mourinho a eu l’audace de reprocher à Vinícius d’avoir célébré son but. En gros, il a dit qu’il l’avait bien cherché. Franchement, c’est de la manipulation psychologique. Les joueurs célèbrent les buts. Doivent-ils se dire, à ce moment-là : “Si je célèbre, je vais provoquer des insultes racistes” ? Bien sûr que non. C’est absurde et injuste, à mon avis, de blâmer Vinícius. Mourinho est même allé jusqu’à dire que le meilleur joueur de l’histoire du club était noir, le grand Eusébio», a-t-il déploré.

«Il a raison, bien sûr, mais ça ressemblait un peu à ces moments où l’on se dit : “Tiens, un de mes amis est noir”. Ça n’avait rien à voir avec Benfica, même s’il y avait des images de deux jeunes supporters faisant des gestes de singe envers les joueurs du Real Madrid. Je ne pense pas que c’était un acte de tribalisme», a-t-il ajouté. «Cela aurait dû être un moment où tout le monde du football se rassemble. Reste à savoir si l’existence d’insultes racistes sera prouvée. J’imagine que ce sera très difficile. Je serai probablement accusé – comme d’autres – d’être «woke», mais je pense qu’il est extrêmement important que ce ne soient pas seulement les joueurs noirs qui prennent la parole. Cela doit venir de nous», a-t-il ajouté.

Advertisement

«C’est Vinícius la victime»

Enfin, l’ancien international anglais de 65 ans a réaffirmé combien il est «étrange et inhumain» que «la sollicitude et la gentillesse soient perçues comme un défaut et quelque chose à mépriser» : «Je crois sincèrement que la grande majorité des supporters présents à l’Estádio da Luz n’avaient aucun préjugé envers la couleur de peau de qui que ce soit. Je dirais aussi que 99 % des footballeurs professionnels ne sont absolument pas racistes. En réalité, l’harmonie multiculturelle qui règne dans les vestiaires est un exemple pour le monde entier, je crois. Cela me rend fier de notre sport. Il y aura toujours, toutefois, de rares exceptions qui viennent tout gâcher», a-t-il souligné.

Advertisement

«Ce qui s’est passé mardi était aussi pénible que déprimant, et n’oublions pas qui était la victime et que nous sommes restés du bon côté. Ce n’est pas la première fois que nous abordons ces questions, et je pense que ce ne sera pas la dernière. Je trouve très triste que cela se soit retourné contre Vinicius», a-t-il conclu.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent