Suivez-nous

Célébrités

Affaire Vinicius-Prestianni : José Mourinho dans la tourmente

Publié

le

Les réactions continuent de pleuvoir après l’incident raciste présumé impliquant Gianluca Prestianni et Vinicius Junior, lors du match entre Benfica et le Real Madrid (0-1) en Ligue des champions. La position jugée ambiguë de José Mourinho, qui a pointé du doigt la célébration du Brésilien, a provoqué l’indignation de plusieurs figures du football anglais et européen.

Advertisement

Sur Sky Sports, Jamie O’Hara n’a pas mâché ses mots : «Franchement, je trouve les propos de Mourinho dégoûtants. Ses commentaires sont scandaleux. Vinícius a marqué un but magnifique, un but fantastique dont on devrait parler, et il n’a provoqué personne. Sa célébration est tout à fait normale. Il court, il savoure l’instant, et c’est tout. Il a reçu un carton jaune de l’arbitre, une décision honteuse de surcroît. Et ensuite, il a été victime d’insultes racistes.»

L’ancien milieu de terrain de Tottenham a dénoncé une posture qu’il juge contradictoire de la part de l’entraîneur portugais : «Que José Mourinho déclare publiquement qu’il provoque cela est totalement injuste. Vinícius Junior est fréquemment critiqué parce qu’il est victime de ce genre d’insultes. Il est la cible. Je pense que Mourinho va le regretter. Il a commis une grave erreur. Remettre en question la célébration de Vinícius, c’est tirer à l’aveuglette. Il est tellement contradictoire. Comment peut-il parler de marquer un but et de le célébrer avec respect alors qu’il fait partie de ces entraîneurs qui courent sur le terrain après les buts importants et qui demandent aux supporters de se taire ? Allons-nous obliger les joueurs à ne plus célébrer les buts importants en Ligue des Champions et lors des grands matchs ?»

Advertisement

Même ton du côté de Jamie Carragher, consultant pour CBS Sports, qui a rappelé les célébrations provocatrices passées de Mourinho en Angleterre : «C’est un peu hypocrite de la part de Mourinho… C’est un homme qui célèbre ses buts en provoquant l’adversaire plus que n’importe quel autre entraîneur. Vous vous souvenez de lui courant le long de la ligne de touche ? Je me souviens d’une finale de Coupe contre Liverpool, où Chelsea a marqué juste avant le coup de sifflet final : il s’est bouché les oreilles pour dire aux supporters de Liverpool de se taire. C’est un peu hypocrite de sa part de critiquer Vinicius Júnior pour sa célébration . Il a parfaitement le droit de célébrer comme il l’entend.»

Advertisement

Sur Amazon Prime Video, Clarence Seedorf est allé encore plus loin, estimant que les propos du technicien portugais étaient dangereux : «Je pense qu’il [José Mourinho] est encore très émotif. Je crois qu’il a commis une grave erreur aujourd’hui en justifiant le racisme. Je ne dis pas que c’était le cas aujourd’hui, mais il a évoqué quelque chose de plus profond. Il a dit que partout où Vinícius va, ce genre de choses se produit. Il laisse donc entendre qu’il est acceptable d’être raciste quand Vinícius provoque. Je trouve cela inadmissible.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent