L’ONG britannique Kick It Out est sortie du silence après les déclarations controversées de José Mourinho, à la suite de la défaite de Benfica face au Real Madrid (0-1), mardi soir à l’Estádio da Luz, lors du match aller des barrages de la Ligue des champions de l’UEFA.
En Angleterre, le communiqué publié par Kick It Out est largement interprété comme une réponse directe aux propos de l’entraîneur lisboète au sujet de l’incident raciste présumé impliquant Gianluca Prestianni et Vinicius Junior, survenu à la 50e minute, juste après le but décisif du numéro 7 madrilène.
«Lorsqu’une personne signale une discrimination dans le football, ou ailleurs, la priorité absolue est qu’elle soit entendue et soutenue. Se concentrer sur la célébration du but de Vinícius Jr. ou sur l’histoire du club, au lieu de prendre en compte la plainte, est une forme de manipulation psychologique», peut-on lire dans le communiqué diffusé sur X.
L’organisation a insisté sur la responsabilité particulière des dirigeants du football dans ce type de situation : «Cette approche nuit non seulement à la personne concernée, mais envoie également un mauvais message à d’autres personnes dans le monde entier qui pourraient avoir vécu des situations similaires. Les dirigeants du football ont un rôle crucial à jouer dans l’établissement de normes, et des moments comme celui-ci exigent un leadership responsable qui renforce le respect, l’inclusion et la responsabilisation. Nous attendons une enquête approfondie sur cet incident, avec des responsabilités appropriées liées à ses conclusions.»
Les propos de Mourinho qui font polémique
Interrogé après la rencontre sur la célébration de Vinicius Junior, accusée d’avoir provoqué la colère des supporters locaux, José Mourinho n’a pas éludé : «A-t-il provoqué les supporters ? Oui, je le crois. Ces joueurs talentueux sont capables de grandes choses, mais malheureusement, il [Vinicius Junior] ne s’est pas contenté de marquer ce but spectaculaire. Je lui ai dit que lorsqu’on marque un but comme celui-là, on le célèbre avec respect, et c’est tout. Quand il s’est plaint de racisme, je lui ai rappelé que la personne la plus importante de l’histoire de ce club est noire. Quant à l’échange de mots entre Gianluca Prestianni et Vinicius, je préfère rester neutre.»
En conférence de presse, Mourinho a enfoncé le clou : «J’ai dit à Vinícius sur le terrain : “Tu as marqué un but extraordinaire, pourquoi tu le célèbres comme ça ? Pourquoi ne pas célébrer comme Di Stéfano, Pelé ou Eusébio ? Pourquoi ne pas simplement célébrer ce but avec la joie d’être un joueur exceptionnel ?” Cela se produit toujours avec le même joueur, c’est la seule chose que je ne comprends pas.»