L’incident raciste présumé survenu mardi dernier à l’Benfica entre l’Argentin Gianluca Prestianni et le Brésilien Vinicius Junior, lors du match aller des barrages de la Ligue des champions face au Real Madrid, continue de susciter de vives réactions. L’Espagnol Tote, ancien joueur du Benfica et du Real Madrid, a pris publiquement la défense du joueur du Benfica, minimisant la portée de l’affaire et renvoyant une partie de la responsabilité sur Vinicius Junior.
Dans une longue interview accordée à l’émission Despierta San Francisco sur Radio Marca, Tote, qui a joué pour Benfica en 1999/2000, a minimisé l’affaire en évoquant la difficulté de prouver ce qui s’est réellement passé sur le terrain. «Il ne se passera rien, car c’est impossible à prouver. Je ne connais personne capable de lire sous un maillot. J’ai l’impression qu’il s’est passé quelque chose, mais c’est aussi vieux que le football lui-même. On a tous entendu des choses scandaleuses, et puis voilà, au final, rien ne se passe. Je ne cautionne pas ce manque de respect, mais je trouve amusant de voir quel manque de respect se trouve en première page du catalogue et lequel est relégué à la fin. Nous avons tous été insultés, nos mères comme nos filles. J’imagine qu’il n’a pas dit à Nicolás Otamendi qu’il était un grand défenseur. Il a aussi fait des gestes.», a-t-il déclaré.
L’ancien joueur du Real Madrid a également souligné que Vinicius Junior lui-même se couvre parfois la bouche en parlant et que tous les joueurs ne sont pas exempts de gestes ou de paroles déplacées. «Je ne pense pas que Vinicius soit la victime dans cette histoire. Je condamne les insultes, mais je trouve que c’est une énorme exagération. Quitter le terrain ? Je ne suis pas d’accord. Beaucoup de gens parcourent des kilomètres et dépensent de l’argent pour assister à un match. On ne peut pas simplement quitter le terrain. Il faut jouer et montrer ce dont on est capable, comme il l’a fait avec ce but magnifique. Le football, c’est une passion, et il nous arrive souvent de dire des choses que nous ne pensons pas. J’ai eu des coéquipiers de couleur dans presque toutes les équipes, et il faut savoir être mature. Souvent, l’adversaire agit ainsi pour vous déstabiliser, et non par racisme. Mais si vous entrez en jeu, la même chose peut vous arriver», a-t-il ajouté.
Chilavert prend également la défense de Prestianni
Le légendaire gardien paraguayen José Luis Chilavert a, lui aussi, exprimé son soutien à Prestianni, allant jusqu’à critiquer le comportement de Vinicius Junior. «Je comprends Prestianni, car Vinícius est le premier à insulter tout le monde. Si on regarde les images télévisées, avant cela, il dit « Lâche ». La première insulte vient du joueur noir», a-t-il affirmé sur Radio Rivadavia.
Cependant, ses propos ont rapidement pris une tournure controversée lorsqu’il a mentionné Kylian Mbappé, évoquant de manière polémique la vie privée du joueur : «Que peut-il dire ? Il parle de valeurs et tout ça, mais il vit avec un travesti. Ce n’est pas normal. Chacun fait ce qu’il veut de sa vie, mais ce n’est pas normal qu’un homme vive avec un travesti. Ce qu’il y a de mieux pour un homme, c’est d’avoir une femme à ses côtés», a-t-il ajouté.