L’incident raciste présumé entre Gianluca Prestianni et Vinícius Junior, survenu lors du match entre Benfica et le Real Madrid (0-1), continue de provoquer de fortes réactions au sein des instances du football mondial.
Ce mercredi, Mikaël Silvestre, ancien joueur de Manchester United et membre du panel «Voix des joueurs» de la FIFA, a révélé que des mesures disciplinaires inédites sont actuellement à l’étude après les événements survenus lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions de l’UEFA.
Selon l’ancien international français, l’instance réfléchit à sanctionner à l’avenir les joueurs qui s’adressent à leurs adversaires en se couvrant la bouche, une pratique devenue courante sur les terrains. «Nous cherchons des moyens de sanctionner les joueurs qui parlent en se couvrant la bouche, car discuter tactique avec ses coéquipiers ou avoir une conversation informelle est une chose, mais il y avait clairement de la haine entre les joueurs. Surtout entre eux», a-t-il expliqué dans une interview accordée à Sky Sports.
Silvestre a précisé que ce chantier est encore en cours et implique une concertation avec le corps arbitral : «Et il est peut-être nécessaire de sanctionner ce type de comportement, qu’il s’agisse de se mettre les mains devant la bouche ou de se couvrir la bouche avec son maillot, comme il l’a fait. Ces mesures prennent du temps, car nous devons aussi discuter avec les arbitres de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. C’est donc un travail en cours, mais au moins, tout le monde est sensibilisé.»
Malgré ces pistes de réforme, l’ancien défenseur n’a pas caché la difficulté de prouver formellement l’insulte raciste présumée. «Kylian Mbappé s’est exprimé et a déclaré avoir clairement entendu les propos du joueur. Dans ce cas précis, au moins, des témoignages peuvent être recueillis. Mais il faut reconnaître que c’est aussi compliqué. Il est difficile pour l’arbitre de rassembler des preuves pour l’enquête, et de tout mener aussi rapidement, car le match retour a lieu dans sept jours. Si les faits s’avèrent avérés, le joueur devrait être suspendu et suivre un programme de sensibilisation, car ce type de comportement est inacceptable», a-t-il conclu.
De son côté, Benfica a assuré sa pleine coopération avec l’UEFA, qui a déjà nommé un inspecteur de l’éthique et de la discipline pour enquêter. Les deux joueurs devraient être entendus dans les prochains jours. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a réagi avec fermeté sur Instagram :
«A la FIFA, par le biais de l’initiative mondiale contre le racisme et du panel de la voix des joueurs, nous nous engageons à garantir le respect et la protection des joueurs, des officiels et des supporters, et à veiller à ce que des mesures appropriées soient prises en cas d’incident. Je félicite l’arbitre François Letexier d’avoir activé le protocole antiracisme en utilisant le geste du bras pour interrompre le jeu et gérer la situation. La FIFA et le football expriment leur pleine solidarité aux victimes de racisme et de toute forme de discrimination. Je le répèterai toujours : Non au racisme ! Non à toute forme de discrimination.»