Suivez-nous

Célébrités

Affaire Vinicius-Prestianni : Lilian Thuram démolit José Mourinho

Publié

le

L’affaire Prestianni-Vinícius Jr continue de secouer le monde du football. Cette fois, c’est José Mourinho, entraîneur de Benfica, qui se retrouve dans la tourmente. Alors que la majorité des observateurs et des acteurs du football dénonçaient les propos racistes présumés de Gianluca Prestianni envers Vinícius Jr, Mourinho a choisi de recentrer le débat sur la célébration du but du joueur brésilien.

Advertisement

«Il y a quelque chose qui ne va pas, car cela se produit dans tous les stades. Dans les stades où Vinicius joue, il se passe toujours quelque chose. Écoutez, je dis que ce furent 50 bonnes minutes de football. Je pense que des millions de personnes regardaient le match à travers le monde : un but incroyable, puis fin du match. J’ai vu deux choses complètement différentes. Je veux rester indépendant et je ne fais aucun commentaire à ce sujet. C’est exactement ce que je lui ai dit [à Vinícius]. Je lui ai dit [à Vinicius] : quand tu marques un but comme ça, tu te contentes de célébrer et de revenir sur le terrain. Quand il parlait de racisme, je lui ai dit que la plus grande personnalité [Eusebio] de l’histoire de ce club était noire. Ce club est tout sauf raciste. S’il avait quelque chose en tête à ce sujet, c’était au Benfica. Ils [Vinicius et Gianluca Prestianni] m’ont dit des choses différentes. Mais je ne crois ni à l’un ni à l’autre. Je veux être indépendant. Ces talents sont capables de faire de belles choses, mais malheureusement, il [Vinicius Junior] n’était pas seulement heureux d’avoir marqué ce but incroyable. Quand on marque un but comme celui-là, on le célèbre de manière respectueuse.», a-t-il affirmé, provoquant l’indignation de nombreux observateurs.

Advertisement

Cette sortie n’a pas manqué de susciter une réaction cinglante de Lilian Thuram, ancien international français et fervent défenseur de la lutte contre le racisme. Dans un entretien accordé à L’Équipe, Thuram a dénoncé le discours de Mourinho, qu’il juge profondément problématique : «La nature de ses propos en dit beaucoup sur « pourquoi on n’avance pas ». Mourinho est un grand entraîneur, avec une carrière exceptionnelle, il a travaillé avec beaucoup de joueurs noirs dans sa vie et ça ne l’empêche pas, premièrement, de douter de la véracité de l’acte raciste et, deuxièmement, de s’interroger sur la responsabilité de la victime (Vinicius) à travers sa façon d’avoir célébré son but. Mais comment peut-il dire ça ? Mais qui êtes-vous M. Mourinho pour vous permettre de décider de ce que Vinicius a le droit de faire ou non ? Ily a dans ce jugement un sentiment de supériorité et de narcissisme blanc. L’acte de racisme dont a été victime Vinicius n’est pas lié à son comportement, mais à la couleur de sa peau. Vous croyez que les enfants qui sont victimes d’actes racistes à l’école ou au foot le sont à cause de leur comportement ? Non. Alors il faudrait quoi ? Que Vinicius et les enfants viennent au foot avec une autre couleur de peau ? Mourinho suggère que ce soit possiblement de la faute de Vinicius. Qu’il l’ait bien cherché en somme. C’est d’une violence totale. Ce sentiment de supériorité qu’ont certaines personnes blanches les empêche de se mettre à la place des victimes. Il leur faudrait plus d’humilité. Et comment ne pas prendre en considération ce que disent les joueurs ? Alors c’est ça, Vinicius est fou, il a inventé une insulte et s’est précipité vers l’arbitre ? Mbappé l’a entendu aussi et Mbappé est fou aussi ? Les Noirs sont fous, c’est ça ? Ils sont paranoïaques et inventent des histoires…»

Thuram poursuit en dénonçant ce qu’il perçoit comme un sentiment de supériorité et de narcissisme blanc : «Quand Mourinho veut nous faire croire que Vinicius est responsable du racisme qu’il subit, c’est pathétique. Par cette analyse, il devient une petite personne, un petit monsieur. Tant qu’il y aura des comportements comme celui-ci, on ne sera pas tous ensemble pour lutter. Et c’est ça aussi l’histoire du racisme. Mourinho n’analyse pas l’acte raciste en tant qu’homme mais en tant qu’homme blanc. On n’est pas obligés de penser à travers sa couleur de peau»

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent