Suivez-nous

Célébrités

Affaire Vinicius-Prestianni : Rio Ferdinand livre ses quatre vérités

Publié

le

La polémique autour de l’insulte raciste présumée de Gianluca Prestianni envers Vinicius Junior, lors du match entre Benfica et le Real Madrid, a fait sortir de ses gonds Rio Ferdinand. L’ancien défenseur de Manchester United a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer ceux qui critiquent la célébration du Brésilien au lieu de condamner fermement le racisme.

Advertisement

Visiblement révolté, Ferdinand a fustigé les tentatives de justification des propos racistes : «C’est la faute de Vini Junior. Il n’aurait pas dû célébrer comme ça. Il l’a bien cherché. Je n’arrive pas à croire qu’il célèbre comme ça. Il ne devrait pas faire ça. C’est pour ça qu’il est traité comme ça. C’est pour ça qu’on dit des choses sur lui. C’est pour ça que personne ne l’aime.» Allons… Comment peut-on encore parler de racisme ? Comment peut-on encore essayer de justifier les propos racistes ? «Ah, parce que c’est la faute de Vini. Si Vini n’avait pas fait ça, le gamin [Prestianni] n’aurait pas dit ça.» Non, je n’accepte pas ça. On ne peut pas accepter ça. On appelle le football un beau sport parce que c’en est un. Mais ce genre de bêtises le gâche. Les instances dirigeantes doivent être plus fermes sur ces questions. On n’a pas fini de se battre.»

L’ancien international anglais s’est aussi insurgé contre la tendance à déplacer le problème vers l’attitude de la victime : «Je ne comprends pas comment on peut justifier le mauvais comportement, l’ignorance et la stupidité de quelqu’un simplement parce qu’il a marqué un but incroyable et l’a célébré. Les célébrations font partie du jeu. (…) Il a même reçu un carton jaune pour avoir célébré. Combien de fois avons-nous envie de voir un joueur enlever son maillot et dire : «Regardez, c’est moi, c’est moi !» Ils [les joueurs] rêvaient de faire ça. Ils rêvaient de célébrer avec les supporters. Pourquoi ai-je aimé Roger Milla ? Pourquoi suis-je allé au Cameroun ? Pourquoi suis-je allé au Nigeria ? Pourquoi ai-je aimé le Nigeria ? À cause de la façon dont les joueurs célébraient leurs buts»

Advertisement

Il a enfin appelé à des sanctions claires et dissuasives, citant le témoignage de Kylian Mbappé : «C’est de la folie. Comment peut-on voir des joueurs célébrer et entendre des gens dire qu’ils n’ont pas le droit de le faire ? “On a le droit d’exagérer, c’est une fête !” Où allons-nous ? Quand ces rats – oui, des rats – tiennent des propos racistes, ce sont eux qu’il faut dénoncer et punir. Pourquoi les protégeons-nous ? Surtout quand Mbappé dit : “Je l’ai entendu.” Pourquoi s’est-il couvert la bouche ? Normalement, on se couvre la bouche quand on a quelque chose à cacher. Si vous voulez dire : “Vinícius, arrête de faire l’idiot”, vous n’allez pas vous couvrir la bouche… C’est dégoûtant et répugnant.»

Advertisement

L’ancien international anglais a conclu en mettant la pression sur les instances : «Il sera intéressant de voir comment les autorités et l’UEFA réagiront à cette affaire. On a affaire à un grand joueur qui a marqué un but magnifique, qui a quitté le stade déçu, certes, mais qui a impressionné le public… Tout a été gâché par le comportement d’un imbécile. C’est aberrant.» L’UEFA a déjà confirmé l’ouverture d’une enquête sur cette rencontre. Des sanctions disciplinaires pourraient tomber dans les prochains jours.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent