Suivez-nous

Actualités

Affaire Vinicius-Prestianni : trois entraîneurs de Premier League condamnent l’incident

Publié

le

L’incident raciste présumé impliquant Gianluca Prestianni et Vinicius Junior lors de la victoire 1-0 du Real Madrid contre Benfica en Ligue des champions continue de susciter de vives réactions dans le monde du football. Plusieurs entraîneurs de Premier League ont exprimé leur condamnation, jeudi, à l’approche de leurs matches respectifs.

Advertisement

Nuno Espírito Santo, entraîneur de West Ham, a été le premier à s’exprimer lors de la conférence de presse d’avant-match contre Bournemouth. Le Portugais a été catégorique : «Je condamne cette situation et toutes les situations à caractère raciste. Le racisme n’a pas sa place dans le football ni dans la société. Pour moi, c’est un point final. Je le condamne totalement. (…) J’espère que les efforts pour l’éradiquer se poursuivront dans le monde entier. C’est mon avis, point final.»

«Franchement, ça me dégoûte.»

Liam Rosenior, l’entraîneur de Chelsea, a lui aussi dénoncé l’incident avant la rencontre contre Burnley à Stamford Bridge : «C’est inquiétant. Le contexte est toujours nécessaire. Ce que je veux dire, c’est que le racisme existe sous toutes ses formes dans la société, pas seulement dans le football, et c’est inacceptable. Je ne peux pas parler d’un incident qui fait l’objet d’une enquête. Ce que je veux dire, c’est que lorsqu’un joueur est aussi bouleversé que Vinícius Júnior, il y a généralement une raison», a-t-il souligné.

Advertisement

Rosenior a également insisté sur la nécessité d’un débat plus large et d’une responsabilisation accrue pour lutter contre ces comportements. «C’est une situation très complexe lorsqu’on parle de race ou de genre. Il y a beaucoup de choses qui doivent changer dans la société. Franchement, ça me dégoûte. Je pense qu’il nous faut un débat plus large que le simple football. Il faut davantage de responsabilisation à ce sujet», a-t-il ajouté.

Advertisement

«Le monde du football a réagi comme prévu.»

Enfin, Arne Slot, entraîneur de Liverpool, a souligné l’importance de l’action des autorités : «D’une manière générale, on n’en fait jamais assez. On peut toujours faire plus. Nous devons toujours essayer d’en faire plus, pour nous assurer que cela ne se reproduise plus jamais. C’est ce que je veux dire par “d’une manière générale”. Je pense que nous devons essayer, en tant que communauté mondiale et en tant que communauté du football, d’en faire plus que la société, ce qui n’est peut-être pas si difficile, d’ailleurs», a-t-il lâché.

«Je pense que le protocole a été respecté tout au long des matchs, et c’est un premier pas important. Je pense que le monde du football a réagi comme prévu, et j’essaie d’en faire autant maintenant», a-t-il poursuivi, avant de préciser ce qu’il souhaiterait que ses joueurs fassent s’ils étaient victimes d’un incident de cette nature.

Advertisement

«Ils devraient régler le problème immédiatement, et j’espère que l’arbitre qui officiait lors de ce match en fera autant. Ces protocoles doivent être respectés. Une enquête étant en cours, je ne peux pas en dire beaucoup plus sur la situation, mais comme je l’ai dit, on n’en fait jamais trop», a conclu le Néerlandais.

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent