Suivez-nous

Célébrités

Affaire Vinicius-Prestianni : Vincent Kompany achève José Mourinho

Publié

le

L’affaire opposant Gianluca Prestianni à Vinicius Junior continue de secouer la planète football. Après les premières réactions indignées, c’est au tour de José Mourinho, entraîneur du SL Benfica, de se retrouver au cœur de la tourmente pour avoir recentré le débat sur la célébration du but du Brésilien plutôt que sur la gravité des propos racistes présumés.

Advertisement

Mourinho persiste et divise

Dans une prise de parole qui a mis le feu aux poudres, Mourinho a expliqué vouloir rester «indépendant» : «Il y a quelque chose qui ne va pas, car cela se produit dans tous les stades. Dans les stades où Vinicius joue, il se passe toujours quelque chose. Écoutez, je dis que ce furent 50 bonnes minutes de football. Je pense que des millions de personnes regardaient le match à travers le monde : un but incroyable, puis fin du match. J’ai vu deux choses complètement différentes. Je veux rester indépendant et je ne fais aucun commentaire à ce sujet. C’est exactement ce que je lui ai dit [à Vinícius]. Je lui ai dit [à Vinicius] : quand tu marques un but comme ça, tu te contentes de célébrer et de revenir sur le terrain. Quand il parlait de racisme, je lui ai dit que la plus grande personnalité [Eusebio] de l’histoire de ce club était noire. Ce club est tout sauf raciste. S’il avait quelque chose en tête à ce sujet, c’était au Benfica. Ils [Vinicius et Gianluca Prestianni] m’ont dit des choses différentes. Mais je ne crois ni à l’un ni à l’autre. Je veux être indépendant. Ces talents sont capables de faire de belles choses, mais malheureusement, il [Vinicius Junior] n’était pas seulement heureux d’avoir marqué ce but incroyable. Quand on marque un but comme celui-là, on le célèbre de manière respectueuse.», a-t-il affirmé. Une sortie perçue par beaucoup comme un déplacement du problème, au moment même où les images de gestes racistes dans les tribunes de l’Estádio da Luz faisaient le tour des réseaux.

Advertisement

Kompany : «La réaction de Vinícius était authentique»

Le coach du FC Bayern Munich, Vincent Kompany, est sorti du silence avec des mots très forts. Après avoir revu les images du match de Ligue des champions de l’UEFA, il a décrit une réaction «émotionnelle et sincère» de Vinicius : «C’est un sujet délicat. J’ai regardé le match et il m’a beaucoup intrigué. Il y a deux aspects à cette histoire. D’abord, ce qui s’est passé sur le terrain, ensuite, ce qui s’est passé avec les supporters et après le match. Quand on regarde l’action et la réaction de Vini, on voit bien que cette réaction est authentique. C’était une réaction émotionnelle. Je ne vois pas l’intérêt pour lui d’aller voir l’arbitre et de lui faire porter tout ce fardeau. À ce moment-là, il a compris que c’était la bonne chose à faire. Il y a aussi la réaction de Kylian Mbappé, qui reste d’habitude diplomate. Ensuite, il y a le joueur de Benfica qui cachait ses propos sous son maillot. Dans le stade, on voit des gens faire des gestes obscènes de singe, c’est visible sur la vidéo».

«Une grave erreur de leadership»

C’est surtout l’après-match qui a choqué Kompany : «Pour moi, ce qui s’est passé après le match est encore pire. José Mourinho s’en est pris à Vinicius en parlant de ses célébrations. Mourinho a discrédité son comportement à ce moment-là. C’était une grave erreur de leadership. De plus, Mourinho a mentionné le nom d’Eusébio. Il a affirmé que Benfica ne pouvait pas être raciste puisque son meilleur joueur de tous les temps était Eusébio. Savez-vous ce que les joueurs noirs ont dû endurer dans les années 60 ? Était-il là pour accompagner Eusébio lors de chaque déplacement et a-t-il été témoin de ses difficultés ? Utiliser son nom aujourd’hui pour appuyer les propos sur Vini Jr… Honnêtement, je donne rarement mon avis sur ce qui se passe, donc je ne veux pas prendre parti. J’ai rencontré une centaine de personnes ayant travaillé avec José Mourinho et n’ai jamais entendu personne dire du mal de lui. Tous ses joueurs l’adorent. Je n’ai pas besoin de le juger là-dessus. Mais je suis aussi au courant de ce que j’ai entendu. C’est terminé pour lui, il a commis une erreur. Espérons que cela ne se reproduira plus et que nous pourrons aller de l’avant ensemble», a-t-il conclu

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent