Alors que la huitième journée de Premier League approche, le choc entre Liverpool et Manchester United s’annonce déjà comme l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison. Alan Shearer, légende du football anglais, a livré son analyse et formulé ses prédictions, mettant en lumière les défis qui attendent Ruben Amorim et ses joueurs portugais, Bruno Fernandes et Diogo Dalot.
Le stade d’Anfield accueillera dimanche un duel qui symbolise l’une des rivalités les plus féroces du football anglais. Pour Shearer, ce n’est pas un simple match : «Un Liverpool-Manchester United est toujours important, en raison de la taille des deux clubs. Les anciens joueurs vous diront que le match est énorme et qu’ils l’attendent avec impatience. Il signifie beaucoup pour les fans et les joueurs.»
L’ancien buteur de Newcastle s’attend à une rencontre disputée, et souligne l’impact de la récente pause internationale : «Avec Liverpool qui a perdu trois matchs d’affilée, chose inattendue, et Manchester United dans l’état actuel des choses, il ne fait aucun doute que ce match a un avantage supplémentaire. C’est un match où les deux équipes doivent absolument gagner, pour des raisons différentes. Les trêves internationales sont toujours difficiles. En tant qu’entraîneur et club, on a envie de se réunir et de travailler, ou d’aller au centre d’entraînement pour corriger les erreurs, mais c’est difficile avec autant de joueurs internationaux absents. Ces deux semaines ont dû être difficiles pour [Arne] Slot et Amorim.»
Le onze idéal selon Shearer
Mis au défi par le bookmaker Betfair, Shearer a également composé ce qu’il considère comme le onze idéal combinant les meilleurs éléments des deux équipes.
Sans grande surprise, la majorité des joueurs choisis appartiennent à Liverpool : Alisson Becker dans les buts, Virgil van Dijk, Ibrahima Konaté, Conor Bradley en défense, Dominik Szoboszlai, Alexis Mac Allister et Ryan Gravenberch au milieu, et Hugo Ekitiké, Mohamed Salah et Cody Gakpo en attaque.
Seul Luke Shaw figure côté Manchester United, soulignant, selon Shearer, la domination actuelle des Reds sur leurs rivaux. Les recrues estivales les plus chères, Florian Wirtz et Alexander Isak, ont été complètement écartées.
Malgré un début de saison délicat, le club mancunien n’entend pas faire de la figuration : «Manchester United vous volerait un point, c’est sûr. C’est plus facile à dire qu’à faire, car, comme je l’ai dit, l’engouement autour de ce match est énorme et l’ambiance sera excellente à Anfield. C’est toujours le cas..»
Liverpool, actuellement deuxième avec 15 points, reste légèrement derrière Arsenal, alors que Manchester United occupe la dixième place avec seulement 10 points.