Le départ d’Harry Kane de Tottenham vers le Bayern Munich continue de faire débat en Angleterre. Critiqué par Michael Owen, qui estime que l’attaquant a «sacrifié» une partie de sa légende pour les trophées, le capitaine des Three Lions a tenu à clarifier ses motivations.
La pique de Michael Owen
Dans le podcast de Rio Ferdinand, l’ancien Ballon d’Or 2001 s’est montré très tranchant : «Harry Kane est mortel , un finisseur brillant. Je n’étais pas d’accord avec son départ pour l’Allemagne. J’ai été très honnête à ce sujet. Je pense toujours qu’il était fou. J’étais sur le point de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Premier League, vous avez des enfants qui sont tous à l’école. Je ne pouvais tout simplement pas imaginer ça . Je ne peux pas l’imaginer. Un immense accomplissement aurait été de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Premier League, ça aurait été incroyable», a expliqué Owen.
Pour rappel, Kane a quitté les Spurs après 213 buts en championnat, à 47 longueurs du record d’Alan Shearer (260). Si l’attaquant avait poursuivi sur ses standards londoniens, il aurait déjà dépassé la barre des 270 buts et laissé Shearer derrière lui.
La réponse posée de Kane
En conférence de presse avant Angleterre–Serbie, Kane a affiché son calme : «J’ai entendu ça. Chacun a le droit d’avoir son opinion. J’ai passé du temps avec lui, mais je ne le connais pas bien. Évidemment, il [Michael Owen] est un grand joueur de Premier League et aussi de l’équipe nationale d’Angleterre, donc je le respecte personnellement. Mais au bout du compte, comme il le sait sûrement, la carrière de chacun est différente et les décisions et les motivations de chacun sont différentes», a-t-il répondu.
L’attaquant anglais a tenu à préciser que son choix n’était pas dicté par la seule chasse aux trophées : «Je sais qu’il insinuait que j’allais au Bayern Munich juste pour les trophées, mais c’était pour être au plus haut niveau le plus longtemps possible, et je suis très heureux dans cet aspect de jouer de grands matchs, de concourir pour des titres, de grands matchs de Ligue des Champions, des quarts de finale de la Coupe du Monde des Clubs.»
Une décision qui a porté ses fruits
Kane, meilleur buteur de l’histoire de l’Angleterre avec 73 réalisations, se dit «très heureux» en Bavière : «J’ai l’impression de progresser en tant que joueur, je me surpasse en termes de buts marqués. C’est difficile de ne pas entendre certaines choses ces jours-ci, mais ces décisions sont les meilleures pour moi, et je suis très heureux de l’avoir prise. Je suis très heureux au Bayern Munich en ce moment», a-t-il insisté.
Ironie du sort, la saison suivant son départ, Tottenham a remporté la Ligue Europa, sa première coupe européenne du siècle, dans une finale 100 % anglaise face à Manchester United.