Ce vendredi, Thomas Tuchel a dévoilé sa première liste en tant que sélectionneur de l’Angleterre. Un moment clé pour l’ancien coach du PSG et de Chelsea, qui devra répondre aux attentes en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre l’Albanie (21 mars) et la Lettonie (24 mars). Parmi les choix marquants, le retour de Jordan Henderson, pourtant en difficulté à l’Ajax Amsterdam, a particulièrement surpris.
Henderson, une surprise assumée
Tuchel a toutefois défendu cette convocation en soulignant l’importance de l’ancien capitaine de Liverpool.
«Nous avons rappelé Hendo parce que je pense que sa carrière et la façon dont il joue maintenant et s’impose à l’Ajax sont tellement impressionnantes. Il s’appuie sur son caractère et sa personnalité, ainsi que sur l’énergie qu’il apporte à l’équipe. Pour moi, Jordan ressemble à Dan Burn. Ils portent ces valeurs sur leurs épaules. Ils portent leur équipe. Ils sont absolument fiables dans ce qu’ils apportent en termes d’énergie. C’est également sur ce point que nous nous concentrons, afin de mettre en place le plus rapidement possible une équipe soudée. Jordan est une pièce maîtresse de ce puzzle», a-t-il déclaré.
Des profils opposés, mais un même objectif
Outre Henderson, le sélectionneur a aussi convoqué Dan Burn et Myles Lewis-Skelly, deux joueurs aux trajectoires bien différentes.
«Un parcours très différent de celui de leur première convocation. Nous accélérons à nouveau la carrière de Myles, qui est déjà en plein essor depuis quelques mois. Il est régulièrement titulaire à Arsenal, qui est actuellement la deuxième équipe la plus forte de la Premier League. Il est tout simplement impressionnant. Dan est peut-être un peu oublié. Sa carrière est impressionnante, c’est un joueur très solide. Il joue régulièrement pour Newcastle, pour un club de Ligue des champions. C’est un leader, un défenseur très solide. Ils ont des parcours très différents pour arriver en équipe d’Angleterre, mais nous sommes heureux de les avoir tous les deux. Je suis heureux et impatient d’apprendre à les connaître et j’espère qu’ils nous donneront raison», a-t-il ajouté.