Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur en 2022, Arda Turan a entamé un nouveau chapitre dans le monde du football en se lançant dans une carrière d’entraîneur. Titulaire de la Licence A de l’UEFA, l’ex-international turc a pris les rênes d’Eyüpspor, un club de Super Lig, en avril 2023. Cette transition vers le banc de touche est une nouvelle aventure pour celui qui a marqué les esprits lors de ses passages à l’Atlético de Madrid et au FC Barcelone.
Dans une interview accordée à AS, Arda Turan a partagé ses réflexions sur les entraîneurs qui l’ont influencé tout au long de sa carrière, notamment Diego Simeone et Luis Enrique, deux figures emblématiques du football européen. Le style tactique de ces deux entraîneurs a façonné sa vision du jeu et continue d’impacter son approche de l’entraînement.
Concernant Diego Simeone, avec qui il a évolué à l’Atlético de Madrid, Turan a souligné l’importance des principes défensifs.
«D’un point de vue tactique, j’ai beaucoup appris de Simeone sur le positionnement de l’équipe, la compacité, le regroupement, le pressing, l’interception des passes entre les lignes», a expliqué l’ex-milieu offensif.
En revanche, pour l’attaque, Arda Turan se réfère davantage à l’approche de Luis Enrique, son entraîneur au FC Barcelone entre 2015 et 2017.
«C’est pourquoi il est important de s’adapter et de continuer à évoluer. J’ai certains principes footballistiques que j’essaie de développer, mais j’essaie aussi de suivre l’évolution constante du football. Avec Luis Enrique, j’ai aussi appris sur le positionnement de l’équipe, la création de solutions face à des lignes défensives fermées, l’ouverture d’espaces et la réaction aux complications pour générer des occasions. En défense, je m’inspire de Simeone, en attaque de Luis Enrique», a-t-il indiqué.
Turan reconnaît que le football est en constante évolution, ce qui exige des entraîneurs qu’ils adaptent leurs méthodes et stratégies au rythme du jeu moderne.
«Aujourd’hui, le football évolue très vite. Le dynamisme du jeu vous oblige parfois à développer des approches différentes pour chaque match», a-t-il précisé.