Lors de la conférence de presse précédant le choc tant attendu entre Liverpool et Manchester United, l’entraîneur Arne Slot a été interrogé sur la place de Mohamed Salah dans le panthéon des plus grands joueurs du football. Après avoir encensé l’entraîneur portugais Ruben Amorim, Slot a abordé une question délicate : Salah peut-il être comparé à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ?
Slot a débuté sa réponse en soulignant la difficulté de comparer les joueurs, notamment en raison de leurs rôles différents sur le terrain.
«On m’avait déjà demandé cela après le match contre West Ham et, honnêtement, j’ai du mal à comparer les joueurs. Si je regarde seulement ma propre équipe, pas les autres, Virgil [van Dijk] réalise également une excellente saison, mais il ne le fait pas. Il a des chiffres comme Mohamed Salah parce que c’est un défenseur», a-t-il expliqué.
Le Néerlandais a ensuite insisté sur le fait que les statistiques de Salah parlent d’elles-mêmes.
«Il est difficile de juger les joueurs à différents postes. Les chiffres dont dispose actuellement Mo [Salah] parlent d’eux-mêmes. Quand nous parlons des meilleurs joueurs du monde, nous nous concentrons uniquement sur les positions des attaquants», a-t-il ajouté.
Messi, Ronaldo et Salah : des standards inégalés
Dans un élan de comparaison, Slot a rappelé l’ère où Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dominaient sans partage les discussions sur les meilleurs joueurs du monde.
«Cela fait longtemps que nous ne parlons que de [Lionel] Messi et de [Cristiano] Ronaldo», a-t-il déclaré.
Cependant, l’entraîneur a pris soin de mettre en lumière l’éthique de travail et les efforts collectifs de Cristiano Ronaldo comme un exemple de ce qui fait la grandeur d’un joueur.
«Rien qu’en regardant les chiffres, la façon dont CR7 joue et les efforts qu’il met dans son équipe, cela fait de lui un grand joueur», a conclu Slot.