Suivez-nous

Actualités

Arne Slot tacle Ruben Amorim

Publié

le

Liverpool traverse une véritable crise. Battus pour la quatrième fois consécutive, les Reds se sont inclinés ce dimanche à Anfield face à leur rival historique, Manchester United (1-2), lors du choc de la huitième journée de Premier League. Une défaite douloureuse, tant pour le score que pour la manière, qui a poussé Arne Slot à exprimer publiquement sa frustration face au plan de jeu de Ruben Amorim.

Le match avait pourtant débuté de la pire des façons pour les locaux. À peine deux minutes de jeu et Bryan Mbeumo, titularisé en pointe par Ruben Amorim, profitait d’un contre éclair pour ouvrir le score. Dès lors, Liverpool a pris l’initiative, multipliant les situations dangereuses, mais manquant cruellement de réalisme.

À la 78e minute, Cody Gakpo pensait enfin libérer les siens d’une frappe croisée qui trompait André Onana. Anfield explosait. Mais six minutes plus tard, Harry Maguire, monté aux avant-postes, coupait de la tête un centre millimétré de Bruno Fernandes pour offrir la victoire aux Red Devils.

Arne Slot fustige le style de jeu d’Amorim

Après la rencontre, le technicien néerlandais n’a pas caché sa déception et a reproché à Manchester United d’avoir opté pour un football direct et défensif. «C’est toujours difficile de jouer contre une équipe qui défend en bloc bas et joue principalement avec de longs ballons. C’est encore plus difficile quand on est mené, après une minute, et qu’un de nos joueurs [Alexis Mac Allister, qui a percuté le capitaine Virgil van Dijk] est au sol», a-t-il regretté au micro de la BBC.

Slot a ensuite insisté sur l’incapacité de son équipe à concrétiser malgré la domination : «Si on m’avait dit avant le match que, face à un bloc bas et à autant de longs ballons, nous nous créerions autant d’occasions, je ne m’attendais pas à une défaite, mais c’est ce qui s’est passé. Nous avons eu suffisamment d’occasions pour marquer plus d’un but, mais une fois de plus, nous en avons encaissé deux, dont un sur coup de pied arrêté.»

Et de conclure, visiblement agacé par les failles récurrentes de ses hommes : «Nous avons peut-être concédé une ou deux occasions de plus que ce que nous avons concédé, mais il faut toujours prendre des risques supplémentaires quand on perd 0-1. De ce fait, nous n’avons pratiquement pas concédé une seule occasion, et même si nous pensions marquer, nous avons dû défendre sur coups de pied arrêtés. Comme ce fut le cas contre Crystal Palace [défaite 2-1], et à d’autres moments de la saison, il est très difficile de gagner un match quand on a un bilan négatif sur coups de pied arrêtés.»

Un revers lourd de conséquences pour Liverpool

Avec cette nouvelle défaite, Liverpool glisse à la troisième place du classement, avec 15 points, soit quatre de retard sur Arsenal, leader après sa victoire 1-0 sur Fulham, et un de moins que Manchester City, vainqueur d’Everton (2-0).

Manchester United, de son côté, remonte enfin au classement. Avec 13 points, les hommes de Ruben Amorim grimpent à la huitième place, à égalité avec Crystal Palace, et semblent amorcer un frémissement après un début de saison poussif.

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *