À la veille du deuxième tour de Premier League contre Leeds United, Mikel Arteta a pris la parole pour soutenir Viktor Gyokeres, critiqué après ses débuts à Arsenal lors de la victoire 0-1 contre Manchester United à Old Trafford.
L’attaquant suédois, arrivé cet été en provenance du Sporting pour un montant avoisinant 65 millions d’euros (potentiellement jusqu’à 76 millions d’euros selon les objectifs atteints), a été la cible de commentaires négatifs après une prestation jugée timide par certains observateurs.
«Je pense que nous serons extrêmement heureux lorsqu’il commencera à marquer très, très souvent, ce qui est sa plus grande qualité. C’est pourquoi l’équipe et moi avons une grande responsabilité : l’aider et le comprendre pour qu’il soit plus efficace», a déclaré Arteta, cité par le journal britannique Mirror.
L’entraîneur espagnol a également souligné les défis liés au match inaugural de Gyokeres : «Le premier match a été très exigeant, et nous allons continuer à partir de là, mais j’ai aimé ce que j’ai vu, dans un laps de temps très court, car nous avons dû gérer plusieurs séances d’entraînement en fonction de cela.», a-t-il poursuivi.
Arteta est également revenu sur le remplacement de Gyokeres par Kai Havertz après 60 minutes, précisant que cette décision répondait aux exigences tactiques et physiques du match.
«Chaque match apporte ses propres défis et opportunités. Je pense que le match était très exigeant physiquement, et il est devenu très, très ouvert pour différentes raisons. Et nous avons décidé qu’à ce moment-là, il en avait assez fait. De plus, nous avions Kai sur le banc, et il est entré en jeu pour changer le jeu. Mais il est prêt à rejouer. Il est très, très enthousiaste. Il s’est très bien entraîné cette semaine. Il a encore une semaine de travail et il semble être dans une très bonne situation», a-t-il ajouté.
Le technicien a ensuite évoqué la blessure de Kai Havertz, principal concurrent de Gyokeres pour une place de titulaire, qui pourrait modifier la composition de l’équipe pour la réception de Leeds.
«Malheureusement, il s’est blessé, et nous ne connaissons pas encore vraiment sa gravité. Je pense que nous avons besoin d’un peu plus de temps et de tests supplémentaires, et après cela, nous aurons plus de précisions sur la suite des événements. Je préfère ne pas entrer dans les détails, mais il n’est pas apte. Comme je l’ai dit, nous devons approfondir la question et décider ensuite de la voie à suivre. Le pire scénario serait qu’il ne puisse pas jouer demain. J’aimerais qu’il soit frais et disponible pour qu’il puisse apporter sa contribution à l’équipe. Malheureusement, ce ne sera pas possible», a-t-il indiqué, sans préciser la durée exacte d’indisponibilité.