Suivez-nous

Actualités

Arsène Wenger révèle un rituel surprenant des Japonais avant les matchs

Publié

le

Avant de marquer l’histoire d’Arsenal et du football anglais, Arsène Wenger a fait une escale inattendue au Japon. Après avoir dirigé l’AS Nancy et Monaco, il s’envole pour un pays où le football n’était pas encore roi. En 1995, le Strasbourgeois débarque au Nagoya Grampus Eight, un club japonais, et s’attaque à un double défi : s’adapter à une nouvelle culture tout en développant le sport dans un environnement encore en pleine émergence.

En seulement 18 mois, Wenger parvient à remporter la Coupe de l’Empereur et la Supercoupe du Japon, démontrant sa capacité à s’adapter rapidement. Dans une interview accordée en 2020 à VA Plus, il explique les clés de son succès.

«Un entraineur, quand il arrive dans un pays avec une culture aussi différente, doit d’abord avoir le souci de s’adapter à la culture locale et de comprendre comment marche la société, quelles sont les priorités. Après, il doit trouver un compromis entre ce qu’il veut, et ce que les gens sont habitués à faire. Les Japonais prenaient des bains chauds à la veille des matchs, alors qu’en Europe on s’arracherait les cheveux là-dessus. Eux font ça depuis qu’ils sont gamins, donc ça ne les dérangeait pas. Par contre, l’intensité de l’entrainement, la nourriture, la préparation, là-dessus je ne transigeais pas. Je suis encore en relation avec la Fédération et j’ai encore des contacts avec mon club au Japon. Ils ont vu que j’essayais de faire les choses correctement et de contribuer au développement du football dans le pays», confiait-il.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending