Suivez-nous

Célébrités

Ballon d’Or 2025 : Dembélé et Yamal, le duel qui rappelle Messi-Ronaldo

Publié

le

Pendant près de 15 ans, le football mondial a été marqué par le duel légendaire entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour le Ballon d’Or. L’édition 2025 pourrait voir naître une confrontation dans la même veine, opposant Ousmane Dembélé (PSG) à Lamine Yamal (FC Barcelone). Pour Alain Giresse, cette opposition de style rappelle l’époque dorée du duel Messi-Ronaldo.

Advertisement

Dembélé favori grâce à la Ligue des Champions

Vainqueur de la Ligue des Champions avec le PSG et élu meilleur joueur de la compétition, Dembélé semble partir avec un avantage certain sur Yamal, malgré les performances impressionnantes du jeune Barcelonais.

L’ancien international français explique : «C’est une question de parti pris et de sensibilité. Si Messi a autant gagné, c’est notamment que beaucoup étaient davantage sensibles à sa technique et ses gestes spectaculaires qu’au côté phénomène physique de Ronaldo. Comme eux, Yamal et Dembélé n’ont pas la même expression dans leur jeu, sans que ce soit pour autant dérangeant. Moi, en tout cas, je vote Dembélé !»

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by @lamineyamal

Advertisement

L’impact collectif avant l’individuel

Selon Giresse, le rôle dans une équipe performante est déterminant pour la récompense individuelle : «Il est pour moi LE représentant d’un club qui a fait une saison exceptionnelle, celui qui nous a fait oublier que, jusqu’en décembre, on avait un goût d’inachevé devant les matchs du PSG, celui qui a changé les choses. Non seulement il a été très performant, mais il fait partie de ceux qui ont déclenché la montée en puissance de cette équipe. On ne peut pas, selon moi, récompenser une performance individuelle dans une équipe qui ne marche pas.»

Advertisement

Yamal, malgré son talent incontestable, évolue dans un contexte moins prestigieux sur le plan européen : «Yamal n’est pas dans une équipe qui ne marche pas, mais on ne peut pas comparer un titre national à une Ligue des champions. Il n’y a pas débat. Dembélé, j’espère, aura plus marqué les esprits que Yamal grâce à cette victoire en Ligue des champions. Dieu sait si j’apprécie le talent de Yamal mais il s’est arrêté en route, pas Dembélé !»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent