Suivez-nous

Célébrités

Ballon d’Or 2025 : la mère d’Ousmane Dembélé devant la justice

Publié

le

La mère d’Ousmane Dembélé, Fatimata Dembélé, a saisi ce mercredi le tribunal administratif de Rennes pour contester la taxation d’un virement de 200.000 euros envoyé par son fils en 2017, présenté comme un cadeau pour ses 40 ans.

«M. Dembélé a fait un cadeau à sa mère, l’administration fiscale considère que c’est un revenu de Madame, imposable, ce que nous contestons», a déclaré à l’AFP Me Hubert Lefebvre, l’avocat de Fatimata Dembélé, confirmant une information de médias locaux.

Le rapporteur public a estimé lors de l’audience que la taxation était légale. Selon lui, Mme Dembélé était à l’époque employée par une société gérant l’image de son fils, et le virement avait été effectué six mois après son anniversaire sur un compte bancaire espagnol non déclaré, ce qui selon le contrôle fiscal justifie l’imposition.

Mme Dembélé demande ainsi la décharge de la cotisation supplémentaire d’impôt sur le revenu pour 2017, incluant la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, les prélèvements sociaux et les pénalités.

La défense : un cadeau proportionné

Pour que ce virement soit considéré comme un cadeau, il doit respecter le critère de proportionnalité par rapport aux revenus et correspondre à un événement significatif de la vie, selon Me Lefebvre

«On considère que les 40 ans de sa mère, c’était une date qui permettait de faire un cadeau. Il n’y a aucune fraude fiscale.», a-t-il précisé. Conformément à cette interprétation, Mme Dembélé n’avait pas déclaré le virement en 2017.

Lors de son sacre au Ballon d’Or 2025, Ousmane Dembélé avait rendu un hommage émouvant à sa mère, essuyant des larmes sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris. La décision du tribunal administratif sur cette affaire devrait être rendue dans quelques semaines.

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *