Suivez-nous

Célébrités

Ballon d’Or 2025 : les confidences inédites de Dembélé sur son parcours

Publié

le

Fraîchement sacré Ballon d’Or 2025, Ousmane Dembélé a livré sa première grande interview à France Football. L’attaquant du Paris Saint-Germain, auteur d’une saison exceptionnelle ponctuée par 35 buts, 14 passes décisives et une Ligue des Champions historique, est revenu sur ses émotions, ses blessures passées et ses ambitions futures.

Advertisement

À peine son nom annoncé lors du gala, Dembélé a reçu une pluie de messages de félicitations. Et pas de n’importe qui. «Le premier message que j’ai reçu venait de Messi. Également de Xavi, Luis Suárez, de nombreux anciens joueurs du Barça. Ils étaient contents. Je n’avais pas mes coéquipiers du PSG en visioconférence, mais j’avais des messages : Achraf (Hakimi), le sélectionneur (Luis Enrique), Luis Campos, tous», raconte le champion du monde 2018.

Il y a un an, personne n’aurait parié sur ce sacre. «Moussa Sissoko (mon agent), Moustapha Diatta (mon meilleur ami)… (Rires) Mes proches me l’ont toujours dit. Moi non. J’étais plus concentré sur l’équipe. Gagner une Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain était l’objectif. Après, on verra ce qui se passera pour les titres individuels», confie-t-il avec le sourire.

Advertisement

S’il rêvait enfant de décrocher le Ballon d’Or, l’attaquant assure que ce trophée n’était pas une obsession : «Quand j’étais petit, oui. Mais ensuite, avec le temps, je ne pensais plus… Je ne me suis pas mis en tête que j’allais gagner le Ballon d’Or. Ce n’était pas une obsession»

View this post on Instagram

Advertisement

A post shared by Paris Saint-Germain (@psg)

Advertisement

Mieux encore, il estime que ce Ballon d’Or est venu à lui… tout en reconnaissant qu’il est allé le chercher : «Il est venu à moi. Et, finalement, c’est moi qui l’ai cherché. Je l’ai vu de près, j’ai tendu les bras, ‘Allez, allez !’»

Une émotion mesurée et un passé difficile

Malgré la consécration, Dembélé reste lucide sur son parcours : «Non, pas tant que ça. À Barcelone, j’ai eu beaucoup de blessures ; plus les saisons passaient, plus je me blessais… En 2019-2020, je n’ai joué que cinq matchs… Mais non, je n’ai pas hésité. J’étais sûr de revenir sur le terrain et que tout irait bien. Ça fait partie de la vie ; tout ne peut pas être rose ; on n’est pas dans un monde de Teletubbies. Ça n’a pas été facile ; j’ai beaucoup appris. À 28 ans, je connais mon corps ; je me connais par cœur. La souffrance était surtout physique, due aux blessures. Mais je n’ai jamais douté de mon football, pas une seule seconde. J’ai toujours aimé ça, j’ai toujours eu ce talent, alors je n’ai pas hésité. J’avais juste besoin que mon corps me permette d’exprimer mon football»

Advertisement
View this post on Instagram

A post shared by Paris Saint-Germain (@psg)

Advertisement

Sans regret, mais les yeux tournés vers l’avenir

S’il regrette de ne pas avoir mûri plus tôt ? «Non, je ne regrette rien. C’est comme ça. Je n’ai aucun regret, depuis le début de ma carrière jusqu’à aujourd’hui. J’ai beaucoup appris, et ça m’a aidé. Quand on a des problèmes physiques, ce n’est pas facile de revenir au plus haut niveau. Mais une fois que son corps nous écoute et qu’on l’écoute, on joue régulièrement et on peut exprimer son talent. Et en août, tout repart de zéro ; c’est une nouvelle saison. Le Ballon d’Or, c’est pour une saison, pas dix.»

Advertisement

Enfin, l’attaquant du PSG assume pleinement son nouveau statut : «Oui, célèbre… Mais je ne savais pas qu’il y avait tout ce battage médiatique. Je voulais être un grand joueur, disputer des matchs de Ligue des champions. Si tu participes à ces matchs, c’est parce que tu es dans un grand club, tu es une star. Alors, j’en suis une.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent