De retour à l’Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang renoue avec un club où il avait brillé lors de la saison 2023-2024. Mais avant d’enflammer le Vélodrome, l’attaquant gabonais avait ébloui le Camp Nou. Un passage aussi court qu’intense au FC Barcelone qui continue de marquer les esprits.
En février 2022, alors en disgrâce à Arsenal, Aubameyang débarque libre en Catalogne. Un pari osé du Barça qui s’avérera rapidement payant : 13 buts en quelques mois, des prestations marquantes, dont un doublé inoubliable face au Real Madrid au Bernabeu. Le Gabonais séduit par son efficacité et son attitude irréprochable.
Pour Jordi Cruyff, alors directeur sportif du club catalan, le recrutement du Gabonais relevait d’un plan précis.
«Aubameyang a été l’un des meilleures recrues, celle qui a le mieux fonctionné, qui a eu le plus d’impact. Oui il avait des problèmes dans son club, mais ici, il a été un exemple sur tout : attitude, énergie positive, buts, dont certains très importants. Le doublé au Bernabeu ? Il a gagné le coeur des supporters. Je me souviens aussi d’Adama Traoré, un joueur différent. C’est ce dont l’équipe avait besoin, différentes armes. Ce n’est pas un hasard si nous cherchons des joueurs en Premier League. L’Espagne est un peu moins exigeante et ils s’adaptent très bien ici. S’ils ont du talent, ils s’adaptent vite», a-t-il confié au journal Sport.
Mais cette idylle sera de courte durée. À l’été 2022, les finances barcelonaises poussent à un transfert douloureux vers Chelsea.
«Ça a été le départ le plus douloureux. On a fait venir Lewandowski et ils auraient pu jouer ensemble, mais on avait besoin d’argent. Certains joueurs pouvaient partir, mais ils n’ont pas voulu. Il s’est très bien entendu avec les supporters, l’effectif, le club. C’est quelqu’un de spécial. (…) Le départ d’Aubameyang a fait mal car nous ne voulions pas qu’il parte. Ce sont des moments où nous aurions voulu faire différemment, mais on n’a pas pu», avoue Cruyff.