Suivez-nous

Actualités

Barça : confidences choc d’un ancien partenaire de Neymar

Publié

le

Héros de la Coupe du monde 2018 et auteur d’une demi-finale mémorable face à la Belgique, Samuel Umtiti a longtemps caché une souffrance profonde. Retraité depuis septembre dernier, l’ancien défenseur central s’est livré avec émotion dans le documentaire Têtes plongeantes et lors d’un entretien accordé à L’Équipe, levant le voile sur la dépression qu’il a traversée après le sacre mondial.

Advertisement

À seulement 24 ans, Umtiti semblait toucher le sommet : pilier des Bleus, cadre du FC Barcelone, l’un des meilleurs défenseurs de la planète. Pourtant, derrière les sourires et les célébrations, le mal-être s’installait.

«Je n’en ai pas parlé avant puisque déjà, je pense que j’avais du mal à mettre un mot sur ce que je vivais. Et ensuite, quand on est joueur, je pense que c’est un sujet qui est très tabou. Et je me suis dit : ‘Non, Sam, tu es un homme fort, tu as vécu des situations compliquées, mais tu vas te relever, comme tu as toujours essayé de le faire’. Donc, pour moi, c’était logique de ne pas en parler. Mais, au final, je me suis fait du mal en restant silencieux. Et c’est vrai que j’aurais pu en parler pour pouvoir me sortir de là un peu plus rapidement et pour pouvoir aussi aider des jeunes qui étaient dans le besoin», confie-t-il aujourd’hui.

Advertisement

L’ancien coéquipier de Neymar pointe surtout un tabou encore très présent dans le football : celui de la santé mentale. «La santé mentale est un sujet très important, qui est assez tabou dans le milieu du foot. Mais je pense qu’on a essayé de faire comprendre au monde, aux gens, qu’il fallait faire attention et en prendre soin dès le plus jeune âge», explique-t-il, appelant à une prise de conscience dès le plus jeune âge.

Advertisement

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent