Suivez-nous

Actualités

Barça : Flick, De Jong et Eric Garcia fulminent après la débâcle

Publié

le

Le FC Barcelone a été laminé ce jeudi lors du match aller des demi-finales de la Coupe du Roi, s’inclinant 4-0 face à l’Atlético de Madrid au Wanda Metropolitano. Un revers sévère qui place déjà les Catalans dans une position très délicate pour le match retour. Mais au-delà du score, c’est la performance arbitrale de Juan Martínez Munuera qui a provoqué une vague d’indignation au sein du vestiaire blaugrana.

Advertisement

L’Atlético n’a mis que six minutes à ouvrir le score grâce à un but contre son camp d’Eric Garcia. Antoine Griezmann (14e), Ademola Lookman (33e) et Julián Álvarez (45+2) ont rapidement creusé l’écart, laissant Barcelone KO avant la pause. Les hommes d’Hansi Flick ont tenté de réagir après la mi-temps, et Pau Cubarsí a même trouvé le chemin des filets à la 52e minute… mais le but a été refusé pour hors-jeu après près de dix minutes d’examen par la VAR.

Le cafouillage vidéo a déclenché la colère des supporters et des joueurs. Les images télévisées semblent floues et ambiguës : Robert Lewandowski est effectivement hors-jeu, mais n’est pas impliqué dans l’action, laissant planer le doute sur la décision finale.

Advertisement

Frenkie de Jong s’insurge

«J’ai vu une image où l’on voit clairement qu’il n’était pas hors-jeu. L’image diffusée à la télévision ne montrait pas le moment précis où Fermín [López] a centré. Sur une image, on voit Fermín centrer alors que le défenseur se trouvait à un mètre de [Robert] Lewandowski», a déclaré Frenkie de Jong à SportyTV. L’international néerlandais a ajouté : «Cela ne vous paraît-il pas très étrange ? Je ne peux rien y faire parce que… Si l’image que j’ai vue n’est pas une IA [Intelligence Artificielle], c’est un scandale, car c’est très clair.»

Advertisement

Eric García dénonce des décisions «douteuses»

Eric García, déjà fautif sur le premier but et expulsé en fin de rencontre, a poursuivi sur Barça One, la plateforme officielle du club : «Le hors-jeu, même après l’avoir revu pendant six minutes, est douteux… D’après ce que j’ai entendu, l’arbitre a d’abord dit que la VAR ne fonctionnait pas.» Il a également pointé d’autres décisions controversées : «En revoyant les images, ça ne me paraît pas évident. Avec une telle facilité, avec ce hors-jeu quasi automatique… La vérité, c’est que, ces derniers temps, aucune décision arbitrale ne nous a été favorable. Le tacle de Simeone sur Baldé mérite clairement un carton rouge.»

Malgré la lourdeur du score, García a tenu à s’excuser auprès des supporters : «Ce sont des situations qui donnent l’impression qu’il est facile de prendre des décisions contre nous… Nous présentons nos excuses aux supporters. Cela n’a rien apporté à notre équipe. Nous avons été malchanceux sur le premier but, mais ils nous ont dominés. Ils ont joué comme ils le voulaient et il y avait des espaces. Je ne sais pas si nous avons manqué de combativité… Nous avons manqué d’intensité, car ils se sont adaptés à certaines choses.»

Advertisement

Hansi Flick monte au créneau

Le dernier à critiquer ouvertement l’arbitrage fut l’entraîneur Hans-Dieter Flick, en conférence de presse : «D’abord, il n’a sorti qu’un carton jaune pour cette faute sur Baldé. Pour moi, c’est de la folie de mettre autant de temps à régler une situation pareille.»

Advertisement

Flick a également dénoncé le refus du but de Cubarsi : «Sept minutes, s’il vous plaît… Quand j’ai vu l’action [du but refusé à Pau Cubarsí], il était clair qu’il n’y avait pas de hors-jeu. Peut-être qu’ils ont vu autre chose. Dans ce cas, qu’ils nous expliquent. Il n’y a aucune communication. Ils ont trouvé un prétexte pour refuser le but, et en plus, ils ne nous donnent aucune explication.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent