À la veille du choc entre le FC Barcelone et Valence, Hansi Flick n’a pas mâché ses mots en conférence de presse. L’entraîneur allemand du Barça a ouvertement critiqué la gestion de Lamine Yamal par la Fédération espagnole de football (FEF) et le sélectionneur Luis de la Fuente, accusés d’avoir fait jouer la pépite blaugrana alors qu’il souffrait déjà de douleurs.
«C’est dommage. Il est déjà parti d’ici avec des douleurs. On lui a donné des analgésiques et il a joué 73e et 79e minutes (contre la Bulgarie et la Turquie). Et entre les matchs, il ne s’est pas entraîné. C’est ça, ne pas prendre soin de ses joueurs. L’Espagne a les meilleurs joueurs et la meilleure équipe nationale, mais ils n’ont pas pris soin de leurs joueurs, c’est tout ce que je peux dire. Je suis très déçu», a lancé Flick, visiblement déçu par la gestion de son joyau de 18 ans.
L’ancien sélectionneur de l’Allemagne a également reconnu un manque de dialogue avec Luis de la Fuente et son staff. «Je ne lui ai jamais parlé, seulement par SMS. Mon espagnol n’est pas très bon, ni son anglais, mais au final, la communication pourrait être meilleure. De plus, nous n’avons pas qu’un seul joueur, mais plusieurs. J’ai moi-même connu cette situation, car j’étais sélectionneur de l’équipe nationale, mais la communication entre le club et la FEF doit être bonne», a souligné Flick.
Si le cas de Lamine est préoccupant, Flick n’oublie pas un autre dossier brûlant : celui de Gavi, toujours fragile après sa grave blessure au genou droit.
«Gavi est le cœur de cette équipe grâce à son mental sur le terrain. Il donne tout pour l’équipe et le club. J’avais peur qu’il lui arrive quelque chose après sa grave blessure, mais je dirais qu’il doit simplement travailler dur et ne pas se mettre trop de pression. Il doit revenir en forme. Il faut qu’il ait confiance en son genou et en son physique», a-t-il affirmé.
«L’égo tue le succès»
Fidèle au slogan qu’il a choisi pour la saison, Flick a insisté sur l’importance de l’état d’esprit collectif. «Pour moi, il y a des choses qui arrivent, sur le terrain comme dans le vestiaire, et ce sont des choses que je dois résoudre . En fin de compte, ce qui compte pour moi, c’est que chacun se concentre sur le bien de l’équipe, qu’il soit dans la bonne situation. Chacun sait quoi faire, et s’il commet une erreur, il doit pouvoir la corriger. C’est la différence entre les bons et les excellents joueurs et ce que je souhaite voir dans mon équipe. Chacun doit savoir quoi faire. 50 %, ce n’est pas suffisant. Les supporters méritent que chaque joueur se donne à 100 %. C’est ce qui nous a permis de remporter des titres la saison dernière, nous devons retrouver ce chemin», a martelé l’Allemand.
Enfin, Flick a tenu à clarifier que les incertitudes autour du retour au Camp Nou ou les contraintes liées au stade actuel ne serviraient pas de prétexte.
«Nous connaissons la situation. J’ai parlé au président et j’ai confiance en lui. Cela n’affectera pas l’équipe lors du match contre Valence. Il n’y a pas d’excuses. Nous devons gagner le match de dimanche. J’ai également parlé aux joueurs, et les mesures ne nous affecteront pas. Nous avons déjà battu Côme ici.», a-t-il conclu.