Considéré comme l’un des plus grands talents du football mondial, Lamine Yamal, le jeune prodige du FC Barcelone, est souvent comparé à Lionel Messi. À seulement 18 ans, l’ailier droit s’impose déjà comme un pilier du club catalan et de la sélection espagnole, enchaînant performances et éclats dans les grands rendez-vous. Son style, son numéro 10 sur le dos et son pied gauche percutant font inévitablement penser à l’octuple Ballon d’Or.
Pourtant, Lamine Yamal refuse de se laisser enfermer dans cette comparaison : «Je ne me compare à personne, encore moins à Messi. Je vous laisse donc en débattre, car entre nous, nous pensons juste à nous améliorer chaque jour, à être meilleurs que la veille. J’essaie de profiter sur le terrain, d’être moi-même et de suivre mon propre chemin. Évidemment, je l’admire, c’est le meilleur joueur de l’histoire, mais je ne me compare pas à lui», déclarait-il en avril dernier.
Pep Guardiola, ancien entraîneur du Barça et actuel manager de Manchester City, partage cet avis. Dans une interview accordée à GQ, il a jugé la comparaison entre Yamal et Messi prématurée et problématique.
«Je pense qu’il faut laisser Lamine faire sa voie, et quand il aura joué 15 ans, on pourra dire s’il est meilleur ou pas que Messi. Laissons-le construire sa carrière. Le fait qu’on le compare à Messi est énorme. C’est comme comparer un peintre à Van Gogh. Les gens diront : ‘Waouh, il n’est pas mal’, et ça prouve qu’il est bon. L’idée même de cette comparaison est un signe que c’est un bon joueur, mais il faut le laisser et on verra plus tard. Messi, c’est quelque chose de complètement différent. On parle de 90 buts en une saison, sur 15 ans, sans interruption, sans blessure. C’est complètement différent. Laissez-le, laissez-le», a ainsi confié Guardiola.