Suivez-nous

Sports

Barça : l’avis cinglant d’un ex-arbitre sur le penalty sifflé contre Baldé

Publié

le

La victoire spectaculaire du FC Barcelone sur la pelouse de Levante (3-2) n’a pas échappé à une nouvelle controverse arbitrale. Juste avant la pause, Alejandro Hernández Hernández a sifflé un penalty en faveur des locaux, après consultation de la VAR, pour une main d’Alejandro Baldé. Une décision lourde, transformée par Morales, qui a relancé le débat sur l’inconstance de l’arbitrage en Liga.

En cause, une incohérence avec un précédent récent : lors du Clásico du 11 mai, le même arbitre n’avait pas sanctionné une main d’Aurélien Tchouaméni dans des circonstances similaires. De quoi faire réagir l’ancien arbitre Antonio Mateu Lahoz.

«Le bras est tendu, complètement détaché du corps. Cette main est punissable, il ne peut plus la retirer. Lors du Clásico, le même arbitre avait estimé que la main de Tchouaméni n’était pas sanctionnable. Si c’était le cas alors, il est impossible de siffler celle-ci.», a-t-il lâché sur Cadena Cope.

Hansi Flick, lui, a préféré calmer le jeu : «La main ? Je ne peux rien dire, je dois juste accepter, ce n’est pas clair. Étais-je contrarié par le penalty ? Bien sûr, on est contrarié lorsqu’un penalty est sifflé. L’arbitre a eu recours à la VAR et l’a accordé, et nous devons respecter sa décision, mais l’important pour nous, c’est d’avoir gagné les trois points» a-t-il lâché.

«Honnêtement, je ne sais pas»

Plus incisif, Pedri a regretté un manque de cohérence dans l’interprétation des mains : «La main ? Honnêtement, je ne sais pas. Il y a peu, ils nous ont fait une conférence à la fédération sur les mains. La main de Tchouaméni la saison dernière à Montjuïc était, pour moi, une main claire, alors qu’ici, pour moi, ça ne l’était pas, et pourtant ils l’ont validé» a-t-il déploré.

Le Canarien a également fait preuve d’autocritique, revenant sur le deuxième but encaissé : «Ils ont marqué deux buts, et le match est devenu difficile, mais j’apprécie la réaction de l’équipe, car lorsque nous sommes menés, nous savons que nous sommes capables de revenir (…) Je pense que le deuxième but était une erreur de ma part, car je me suis couché et je n’ai pas été décisif. J’aurais dû soit stopper l’attaque, soit prendre le ballon. Puis il y a eu le pénalty, et c’est la décision de l’arbitre. Mais c’était une erreur de ma part, et nous devons progresser dans ces transitions, notamment dans les retours.»

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending