Alors que le FC Barcelone prépare avec impatience son retour au Camp Nou, Deco n’a pas manqué de louer l’audace de Joan Laporta et de revenir sur l’importance de Xavi et Hansi Flick pour le club. Dans une interview accordée à Lance!, le directeur sportif portugais a expliqué les enjeux du projet de modernisation du stade et la transition sportive de l’équipe.
«Je pense que la direction de Laporta a été très courageuse. Il a aidé le club à traverser les difficultés économiques après la COVID-19 et a reconstruit l’équipe. Et construire un nouveau stade, c’est de la folie. Quitter le Camp Nou était un projet dont on avait déjà parlé, mais personne ne l’avait mis en œuvre pour diverses raisons. Tout le monde veut revenir sur le terrain, ressentir à nouveau l’énergie du Camp Nou et ce sera un moment spécial dans l’histoire du club», a-t-il déclaré.
Pour Deco, le chantier du Spotify Camp Nou représente bien plus qu’une rénovation : «Le Camp Nou a toujours été un stade historique, mais il avait besoin d’être modernisé. Barcelone vit beaucoup grâce à ça. Les supporters, le tourisme. Il y a toujours du monde à Barcelone, les magasins sont bondés. Je pense donc que ces travaux moderniseront Barcelone. Ils sublimeront ce qui est déjà formidable. Et ils le deviendront encore plus. Il y a des joueurs qui n’ont jamais joué au Spotify Camp Nou. Donc, je pense que beaucoup sont excités»
Le Portugais a ensuite salué la contribution de Xavi lors de la transition générationnelle de l’équipe : «Le processus de reconstruction, tout le monde y a participé, Xavi a été important à son époque, il a apporté de la stabilité et a réussi à remporter des titres… Puis est venu le temps de la transition générationnelle, et une génération plus jeune a commencé à émerger. Il fallait trouver un équilibre. Je crois que lors de cette transition entre Xavi et Hansi, nous avons peut-être constaté que nous avions besoin de quelqu’un doté de capacités de gestion différentes, pour diverses raisons»
Hansi Flick, actuel entraîneur, reçoit également tous les honneurs de Deco : «Hansi est un entraîneur moderne, il a longtemps travaillé avec l’équipe nationale, et a eu un rôle important avec l’équipe nationale allemande, puis avec le Bayern. Si vous vous souvenez de l’équipe du Bayern, c’était une équipe éblouissante, car elle jouait un football offensif avec une idée claire, avec une philosophie offensive, qui est plus ou moins l’idée générale de Barcelone.»
Enfin, Deco a commenté la possibilité de délocaliser le match de Liga contre Villarreal à Miami : «Nous jouons la Supercoupe d’Espagne en Arabie Saoudite. Ce n’est donc pas une nouveauté, la nouveauté réside peut-être dans le fait que ce soit un match de Liga. Il est évident que les supporters auraient préféré que le match se joue à Villarreal, c’est naturel. Et moi aussi, en tant que supporter, j’aurais aimé que ce soit à Villarreal. Mais le football a créé ces intérêts, ces transactions commerciales. Je n’ai pas d’avis là-dessus, car cela vient de la Liga. Les clubs sont également d’accord. Donc, pour nous, je ne vois aucun problème.»