Arrivé à l’été 2022 en provenance de Leeds pour près de 60 millions d’euros, Raphinha a connu des débuts difficiles au FC Barcelone. Sous les ordres de Xavi, l’international auriverde peinait à s’imposer et son intégration prenait du temps. Mais tout a changé avec l’arrivée de Hansi Flick, qui a su convaincre le joueur de rester malgré une offre monumentale en provenance d’Arabie saoudite l’été dernier.
Raphinha a confirmé pour ESPN Brasil qu’il avait été très touché par la proposition saoudienne : «J’ai été très touché lorsque j’ai reçu l’offre saoudienne, car cette offre résoudrait de nombreux problèmes dans ma vie personnelle et assurerait l’avenir de mes parents, de mon fils et de nombreuses personnes proches de moi. Alors naturellement, nous avons pensé à partir, et j’ai vraiment senti que c’était peut-être le bon moment pour partir» a-t-il expliqué pour ESPN Brasil.
L’Allemand a pris le temps de parler avec Raphinha au téléphone puis en face à face, et a su le convaincre de rester à Barcelone : «Mais avec l’arrivée du nouvel entraîneur, nous avons d’abord parlé au téléphone, puis en face à face, et il a réussi à me convaincre de rester, et heureusement, il m’a convaincu de le faire.»
Depuis, Raphinha a totalement changé de dimension, terminant meilleur buteur de la Ligue des Champions la saison dernière, et affirmant son rôle dans l’équipe blaugrana.
«Je sais qui je suis et je sais tout ce que j’ai traversé pour en arriver là. Les opinions de ceux qui ne me connaissent pas et qui ne savent pas la moitié de ce que j’ai souffert ne m’affecteront jamais», a-t-il souligné.
Fidèle à lui-même malgré les critiques
Malgré cette montée en puissance, Raphinha reste fidèle à son style et ne cherche pas à se transformer en un simple buteur prolifique : «Les gens veulent peut-être que je marque 30 buts par saison, mais ce n’est pas mon style. Je ne suis pas un attaquant. Je suis un joueur qui aide avec dévouement et travail acharné. C’est Raphinha, il donne tout ce qu’il a.»
Il a également rappelé qu’après ses débuts difficiles, nombreux étaient ceux qui doutaient de lui : «Beaucoup de gens voulaient que je quitte Barcelone après mes premiers matchs. Peut-être que je ne faisais pas ce qu’ils attendaient. Je n’étais pas le joueur qu’ils attendaient et ils ne voyaient pas d’avenir pour moi. Et ce n’était pas un petit groupe, c’était quelque chose de concret et de clair»