Suivez-nous

Célébrités

Benfica : les confidences de José Mourinho

Publié

le

José Mourinho a officiellement été présenté comme le nouvel entraîneur de Benfica ce jeudi, signant un contrat jusqu’à la fin de la saison 2026/27. Il succède à Bruno Lage, licencié mercredi matin, et retrouve le club de la Luz 25 ans après ses débuts d’entraîneur professionnel.

Dans ses premiers mots, le technicien portugais de 62 ans a affiché sa motivation et sa volonté de mener Benfica vers les succès. «Je ressens tellement d’émotions, mais je pense que l’expérience m’aide à les maîtriser. Je tiens à vous remercier pour votre confiance, je tiens à vous remercier pour l’honneur que je ressens en ce moment. Étant Portugais, il est évident que chacun connaît l’histoire, la culture, la dimension du Benfica et de ce club. Mais je tiens à être absolument clair : je dois être capable de faire abstraction de toutes ces émotions et de considérer le Sport Lisboa e Benfica, ce travail qui est le mien, cette responsabilité qui est la mienne, avec une grande simplicité.», a-t-il déclaré.

Mourinho a insisté sur son désir de se consacrer pleinement à son travail : «Je suis l’entraîneur d’un des plus grands clubs du monde. Je veux me concentrer sur cette mission. Je veux me concentrer, non pas sur les difficultés, mais sur le plaisir du métier d’entraîneur, sur quelque chose de vraiment passionnant. Cela fait 25 ans, mais je ne suis pas ici pour célébrer ma carrière ; ce sont 25 ans où j’ai eu l’opportunité de travailler pour les plus grands clubs du monde», a-t-il ajouté.

Le coach originaire de Setúbal a également évoqué l’éthique de son contrat et la confiance mutuelle avec le club : «Pour conclure mon discours, je voulais vous dire [à Rui Costa], représentant des supporters de Benfica dans ce monde, qu’aucun autre grand club que j’ai eu l’occasion d’entraîner ne m’a fait me sentir plus honoré, plus responsable, plus motivé qu’en tant qu’entraîneur de Benfica. Les mots, parfois emportés par le vent, mais pas les actes. Ma promesse est très claire : je vivrai pour Benfica, je vivrai pour ma mission. J’ai quitté la maison et j’ai dit «jusqu’à dimanche». Cela signifie que je ne partirai pas avant dimanche. Je pense que c’est un immense honneur et mon expérience m’aide à contrôler mes émotions», a-t-il assuré.

Enfin, Mourinho a conclu avec un engagement fort envers le club : «Ce contrat est très éthique. Je l’ai simplement signé, je ne l’ai pas rédigé ; il a été rédigé par le conseil d’administration, le président et mes représentants. Évidemment, je ne signe que ce qui me plaît et avec quoi j’adhère, mais il est fortement éthique. Il témoigne d’un immense respect pour les élections, pour les autres candidats illustres qui s’y présenteront. C’est louable. J’ai été touché par le fait que le contrat soit axé sur cette éthique. Au lendemain des élections, je serai l’entraîneur de Benfica, mais la présence de cet aspect éthique, qui procure une aisance qui n’existerait pas normalement, me comble de satisfaction. Je veux travailler à Benfica, mais je veux que les gens me fassent confiance, qu’ils soient sur la même longueur d’onde. Mon souhait est de mener à bien mon contrat de deux ans avec Benfica et que ce succès permette au club de le renouveler tôt ou tard. Mon objectif est de réussir. Et à Benfica, réussir, surtout au niveau national, c’est gagner des compétitions», a-t-il conclu.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending