Manchester City, habitué à dominer la Premier League, traverse une période difficile. Bernardo Silva, l’un des cadres de l’équipe, s’est exprimé sur les causes de cette crise dans une interview accordée à DAZN. Pour le milieu de terrain portugais, les absences de Kevin De Bruyne et de Rodri, bien que cruciales, ne suffisent pas à expliquer les contre-performances des Citizens cette saison.
Bernardo Silva a souligné que l’équipe devait améliorer son niveau global. «Je pense que la plus grande cause n’est pas liée à ça [les blessures]. Il nous a manqué d’avoir une bonne défense physiquement et puis aussi, évidemment, nous tous, individuellement, en faisons un peu plus et en nous rendant compte qu’il faut augmenter notre niveau», a-t-il déclaré.
Reconnaissant les standards élevés auxquels City a habitué ses supporters, le joueur a insisté sur la nécessité pour chaque membre de l’équipe de se remettre en question.
Des absences déjà surmontées par le passé
Malgré leur importance, Bernardo a tenu à relativiser les absences de Kevin De Bruyne et de Rodri.
«J’ai gagné deux Premier Leagues sans Rodri [2017/18 et 2018/19], et sans Kevin De Bruyne, qui, à mon avis, et probablement pour beaucoup, est le meilleur joueur de l’histoire de Manchester City et l’un des meilleurs joueurs. dans le monde. Dans l’histoire de la Premier League, au moins lors de deux des six saisons [2018/19 et 2023/24] au cours desquelles nous avons gagné, il a été blessé pendant plus de six mois», a-t-il rappelé.
Le milieu de terrain a mis en avant les performances passées de l’équipe, qui a su triompher malgré des absences prolongées de ses stars.
Le rôle crucial de Rodri
Cependant, Bernardo a souligné l’importance de Rodri, actuellement indisponible en raison d’une grave blessure ligamentaire.
«Maintenant, bien sûr, Rodri [avec une longue absence en raison d’une rupture des ligaments d’un genou] est un joueur très important pour nous. Il n’y a personne comme lui au monde, un joueur avec la capacité défensive, en même temps offensif, qui donne la stabilité qu’il donne à l’équipe, en réussissant à ajouter des buts, en étant capable d’être dans ces moments décisifs, je ne me souviens pas avoir vu un joueur dans cette position qui ait fait tout ça», a-t-il expliqué, tout en saluant l’effort de Mateo Kovacic, qui le remplace cette saison.
Une saison en chute libre
City, qui a remporté quatre titres de Premier League consécutifs, se retrouve dans une situation inédite sous Pep Guardiola.
Actuellement sixièmes à 14 points du leader Liverpool (avec un match en moins), les Citizens ont enchaîné une série noire : seulement deux victoires lors des 14 derniers matchs toutes compétitions confondues.
En championnat, avec quatre nuls et six défaites en 19 journées, l’équipe est désormais hors de la zone de qualification pour la Ligue des Champions. Cependant, elle reste à seulement quatre points de la quatrième place, occupée par Chelsea.