Victime d’une grave blessure lors du quart de finale de la Coupe du monde des clubs entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, Jamal Musiala a donné de ses nouvelles ce week-end. Touché à la jambe gauche après un contact impressionnant avec Gianluigi Donnarumma, le milieu offensif allemand a été opéré avec succès à Munich.
Dans un communiqué, le Bayern avait rapidement précisé la nature de la blessure : «Jamal Musiala s’est gravement blessé lors du quart de finale de la Coupe du monde des clubs entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain aux États-Unis et a dû être remplacé à la mi-temps. Les examens médicaux des champions d’Allemagne ont révélé que l’attaquant souffrait d’une fracture du péroné suite à une luxation de la cheville. […]»
Transporté d’Orlando à Munich dimanche matin, le jeune international allemand a subi une intervention chirurgicale dans la foulée.
Une colère vive à Munich
Si le geste du gardien parisien ne semble pas volontaire, la réaction du camp bavarois n’a pas tardé. Max Eberl, directeur sportif du Bayern, n’a pas caché son agacement.
«Quand je saute sur sa jambe en sprint, alors que je pèse 100 kg, il y a un risque élevé que quelque chose se produise. Je ne pense pas qu’il l’ait fait intentionnellement, mais il n’a pas non plus fait preuve de considération», a-t-il estimé.
Même ton chez Manuel Neuer, capitaine du Bayern, qui a regretté le manque de retenue du portier du PSG.
«C’était une situation où il n’était pas nécessaire d’intervenir comme ça. C’est une prise de risque. Il était prêt à accepter le risque de blesser son adversaire. Je suis allé le voir après le match et je lui ai demandé : ‘Tu ne veux pas aller voir notre joueur ?’. C’était une question de respect, d’aller le voir et de lui souhaiter bonne chance. Il l’a fait par la suite. Le fair-play est toujours de mise. J’aurais réagi différemment.», a renchéri Neuer.
Musiala calme le jeu
Quelques jours après son opération, Jamal Musiala a publié un message apaisant sur ses réseaux sociaux, dans lequel il a tenu à remercier ses fans tout en dédouanant Donnarumma.
«Je voulais vous remercier pour tout l’amour et le soutien que vous m’avez témoigné. Cela me touche énormément. C’est formidable de voir comment le monde du football se serre les coudes dans des moments comme ceux-ci, et j’en suis vraiment reconnaissant. L’opération a été un succès, je suis bien soigné. Il n’y a personne à blâmer. Ce genre de situation arrive de temps en temps. Je vais profiter de la période à venir pour récupérer, tant physiquement que mentalement.», a indiqué l’international allemand.