Suivez-nous

Actualités

CAN 2025, Cameroun : «Maintenant, c’est…», le message fort de Samuel Eto’o

Publié

le

Hier soir, le Cameroun a quitté la Coupe d’Afrique des Nations au stade des quarts de finale, battu 2-0 par le Maroc. Malgré la défaite, la fierté dominait dans le camp des Lions Indomptables. Dans les vestiaires après le match, Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, a prononcé un discours chargé d’émotion et d’encouragements.

Advertisement

«En vous voyant tristes, j’ai les larmes aux yeux mais je vais faire l’effort de ne pas pleurer, les gars…» a commencé Eto’o, visiblement ému. Il a ensuite exhorté ses joueurs à être fiers d’eux-mêmes : «Je veux vous dire d’être fiers de vous-mêmes et de ce que vous avez fait pendant cette compétition. Il faut être fier !»

Le président camerounais a salué la dignité et l’unité de l’équipe : «Oui, il y a beaucoup d’émotions, mais restons dignes, ne faisons pas de déclaration fracassante. Bravo à vous ! Notre force, c’est vous. Je souhaite qu’on reste ce groupe. Je vous dis un grand merci ! Je sais que des millions de Camerounais sont fiers de vous. Peu importe le résultat d’aujourd’hui, nous avons vu une équipe d’hommes et une équipe de Camerounais.»

Advertisement

Eto’o a également rendu hommage à David Pagou et au staff technique : «Maintenant, c’est un nouveau départ, et nous ne ferons pas moins que ce que nous avons montré pendant cette CAN. Oui c’est un moment triste mais le football est ainsi. On l’accepte, restons dignes ! Pas de déclaration. Je termine par Monsieur le sélectionneur : merci ! Merci d’avoir accepté cette difficile mais très belle mission. Je ne peux qu’être fier de vous. Les Camerounais sont fiers.»

Advertisement

La prochaine CAN déjà dans toutes les têtes

Déterminé pour l’avenir, Eto’o a fixé un objectif clair : «La prochaine CAN (en 2027), on vient pour la gagner ! Écoutez-moi bien les garçons et commencez à vous préparer dès aujourd’hui : on va prendre notre revanche !» Revigorés par ces paroles, les joueurs ont ensuite entonné l’hymne national.

Advertisement

Si l’arbitrage a suscité des débats, notamment sur un possible penalty sur Bryan Mbeumo, David Pagou, le sélectionneur, a choisi la voie du fair-play : «Le Maroc est une équipe avec un collectif huilé. C’est une équipe qui se connaît depuis longtemps par rapport à nous qui sommes connu il y a même pas un mois. On a voulu rivaliser avec eux, mais je pense que cette expérience-là nous a manqué même si on a pris deux buts sur coup de pied arrêté qu’on aurait pu éviter. Le Maroc a bien joué ces coups. L’arbitrage ? Non, j’avais dit qu’il y avait de très bons arbitres africains et on l’a vu en Coupe du monde. Ce sont des humains, ils peuvent se tromper. C’est leur conscience. On est venu jouer, mais il y a aussi un maitre du jeu qui applique le règlement, ou pas. Mais on était venu pour jouer.»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent