Suivez-nous

Célébrités

CAN 2025 : le geste touchant de Cristiano Ronaldo pour Sadio Mané

Publié

le

Au lendemain du sacre historique du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, Sadio Mané a partagé une anecdote forte en émotions, révélant un échange privilégié avec Cristiano Ronaldo.

Advertisement

Artisan majeur du triomphe des Lions de la Teranga, l’attaquant sénégalais a confié avoir reçu un appel personnel de la star portugaise. «Cristiano Ronaldo m’a appelé pour me féliciter pour le trophée de la CAN. Il m’a dit qu’il avait regardé toute la finale», a-t-il révélé avec fierté.

Invité récemment dans le podcast de Rio Ferdinand, Sadio Mané n’a pas tari d’éloges à l’égard du quintuple Ballon d’Or. «Il est un exemple pour tous les joueurs du monde. Waouh ! Le voir à la télé, lire des articles sur lui, sur son dévouement, son professionnalisme… C’est incroyable. Il est toujours aussi combatif, même à 40 ans. C’est un athlète. Il s’entraîne pour lui-même, c’est dans son sang. Son mental, sa soif de victoire… Je ne l’ai jamais vu en retard. Son professionnalisme est fantastique», a-t-il insisté, admiratif de la longévité et de la discipline de la star portugaise.

Advertisement

Le refus de Manchester United et l’appel décisif de Klopp

À 33 ans, l’ancien joueur de Liverpool est également revenu sur son parcours personnel, marqué par les sacrifices et les incompréhensions. «Mes parents voulaient que j’aille à l’école, mais ça ne me plaisait pas. Je me levais tous les matins pour aller jouer au football. En rentrant, j’avais des problèmes avec ma famille, ils me battaient…», a-t-il confié avec émotion. Déterminé, Mané pose alors un ultimatum à sa mère : «J’ai dit à ma mère que l’école n’était pas faite pour moi, mais que j’allais faire une année de plus. Si elle ne me soutenait pas, je partirais.»

Advertisement

Mané a également levé le voile sur un tournant majeur de sa carrière : son refus de Manchester United. «J’aurais pu y aller. J’ai parlé à Van Gaal, qui m’a dit vouloir que je rejoigne Manchester United. J’ai demandé : « Vraiment ? Vous avez Depay, Di María, Rooney, Van Persie, où vais-je jouer ? » Il m’a répondu : « Si tu t’entraînes bien, tu joueras. » Je n’étais pas convaincu. J’ai rencontré Tottenham, visité leurs installations, et j’ai été davantage convaincu que par le projet de United, car le problème était qu’il y avait trop de grands joueurs. Trois jours plus tard, Klopp m’a appelé. J’ai immédiatement dit : « C’est mon club, c’est la bonne décision »»

Advertisement

Sadio Mané balance tout sur Mohamed Salah

Longtemps décrite comme conflictuelle, la relation entre Sadio Mané et Mohamed Salah a aussi été clarifiée par le Sénégalais. «Tout le monde dit la même chose (qu’il y avait une rivalité). Mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Je suis quelqu’un de plutôt discret, mais je suis ami avec tous les membres de l’équipe. Je pense que Mo est vraiment un type sympa aussi. Je pense que ça se voyait sur le terrain : parfois il me faisait la passe, parfois non ; parfois il me la faisait, parfois non. Seul Bobby (Roberto Firmino) était là pour partager le ballon. Je me souviens encore d’un match (contre Burnley) où j’étais très, très en colère parce qu’il ne m’a pas fait la passe quand il aurait dû. Il était très en colère après le match.», a-t-il expliqué avec honnêteté.

Le lendemain du match, Salah vient frapper à la porte de Mané, inquiet : «Le lendemain, il est venu me voir. Il voulait me parler, mais il ne savait pas comment s’y prendre. Il n’arrêtait pas de penser que j’étais en colère contre lui parce que nous ne nous étions pas vus (la veille au soir), nous étions rentrés chez nous. Il m’a dit : «On peut parler ?» J’ai répondu : «D’accord, pas de problème, allons-y.» Et il a dit : «Tu crois que je ne voulais pas te faire la passe ? Je n’ai pas marqué. C’est Bobby qui a marqué. Mais même quand j’avais le ballon, je ne pensais pas à te faire la passe ni même à te voir. J’avais juste le ballon et je voulais tirer. Mais je n’ai rien contre toi. Et honnêtement, si je peux te faire la passe et si je te vois, je te la ferai. Je lui ai dit : «Non, ne t’inquiète pas. C’est arrivé, c’est arrivé. J’étais en colère parce que je pense que tu peux faire mieux que moi avec tes compétences.»»

Advertisement

Selon l’ancien joueur des Reds, cette discussion a tout changé : «Je pense que nous sommes devenus encore plus proches à partir de ce jour-là. Et ça arrive parfois. Pour moi, ce n’était pas personnel. Il veut juste marquer, marquer et encore marquer. Et puis je lui ai dit : «Mo, je peux beaucoup t’aider parce que je sais que tu veux devenir un grand buteur. Je peux t’aider parce que je n’ai pas ce problème. Je t’aiderai encore plus.»»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent