Suivez-nous

Actualités

CAN 2025, Maroc : l’aveu franche de Brahim Diaz

Publié

le

Héros annoncé du Maroc lors de la CAN 2025, Brahim Diaz a vécu une fin de tournoi cruelle. Meilleur buteur et moteur des Lions de l’Atlas, le milieu offensif du Real Madrid avait l’occasion d’offrir un premier sacre continental à son pays depuis cinquante ans. Mais son penalty décisif, tenté à la panenka face à Édouard Mendy, a tout changé.

Advertisement

Resté sur ses appuis, le gardien sénégalais a mis fin au rêve marocain. Recadré puis remplacé dès le début des prolongations, Diaz a assisté impuissant au sacre du Sénégal, avant d’être durement critiqué. Protégé publiquement par son sélectionneur Walid Regragui, le joueur de 26 ans a néanmoins assumé sa responsabilité.

«Je n’ai pas l’habitude de critiquer mes joueurs. Cela fait partie du football malheureusement, de la cruauté de ce sport. Il restait une demi-heure. Il y a eu beaucoup de temps avant qu’il ne tire le penalty. Ça a pu le perturber. On a arrêté le match aux yeux du monde pendant au moins 10 minutes, ça n’a pas aidé Brahim. Ce n’est pas une excuse sur la façon dont il l’a tiré. On ne va pas revenir en arrière. Il l’a tiré de cette manière. On va l’assumer, surtout moi en tant que coach», a-t-il lâché.

Advertisement

Quelques heures plus tard, il a brisé le silence sur Instagram dans un message bouleversant. «J’ai mal au cœur. J’ai rêvé de ce titre grâce à tout l’amour que vous m’avez donné, à chaque message, à chaque marque de soutien qui m’a fait sentir que je n’étais pas seul. Je me suis battu de toutes mes forces, avec mon cœur avant tout. Hier, j’ai échoué et j’en assume l’entière responsabilité et je m’excuse de tout cœur. Il me sera difficile de m’en remettre, car cette blessure ne guérit pas facilement, mais j’essaierai. Pas pour moi, mais pour tous ceux qui ont cru en moi et pour tous ceux qui ont souffert avec moi. Je continuerai jusqu’à ce qu’un jour je puisse vous rendre tout cet amour et être la fierté de mon peuple marocain», a écrit Diaz.

Advertisement

Un message de soutien est aussi venu de son club. Kylian Mbappé, interrogé en conférence de presse, a rappelé la dureté du métier : «Je n’ai pas parlé directement avec Brahim. J’ai parlé avec Achraf (Hakimi) et je peux comprendre un peu ce qui s’est passé. C’est un moment difficile. Il est vrai que j’ai moi aussi vécu des moments difficiles avec l’équipe nationale. De colère, de rage. Mais il faut continuer à travailler. C’est la vie d’un footballeur. Je suis venu à Madrid pour gagner des titres, mais il faut aussi penser aux personnes, aux sentiments. Notre idée est de récupérer Brahim et de le soutenir»

Advertisement
Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus récent