Kylian Mbappé, attaquant star du Real Madrid, a récemment fait parler de lui pour une escapade en Suède, provoquant des réactions mitigées. Bien que laissé au repos par l’équipe de France et ayant obtenu quelques jours de congé de la part de son club, cette sortie festive n’a pas été bien perçue par tous, notamment en raison de son image publique.
Le Bondynois, visé par des accusations de viol après une soirée en boîte de nuit à Stockholm, est désormais au centre d’une polémique plus large, touchant non seulement à ses actes personnels, mais également à son comportement en tant que figure publique.
Marc Madiot, consultant pour RMC et manager de l’équipe cycliste Groupama-FDJ, a partagé ses réserves face à l’attitude de Mbappé.
«On peut avoir une vie privée à condition de rester dans des normes respectables», a déclaré Madiot, soulignant qu’être une célébrité ne signifie pas être dénué de responsabilités.
Ce qui le dérange particulièrement, c’est l’utilisation d’un avion privé pour un simple voyage festif, en pleine période de prise de conscience écologique.
«Ce qui m’ennuie un peu, c’est qu’il prenne un avion privé à l’heure où on est beaucoup engagés sur l’écologie. Je suis peut-être de la vieille école mais est-ce qu’on a vraiment besoin d’aller à Stockholm pour faire la fête? Il est multimillionnaire, mais il y a quand même un petit souci. Mbappé existe car des millions de gens l’admirent. C’est quelqu’un de populaire. Quand on est quelqu’un de populaire, on a certes des droits mais on aussi quelques petits devoirs», a-t-il ajouté.
«Il a des devoirs vis-à-vis de ces gens»
Pour Madiot, la popularité de Mbappé s’accompagne de devoirs, notamment envers ses supporters, qui souvent se sacrifient pour suivre leur passion du football.
«C’est de faire attention à l’attitude qu’on va avoir dans sa vie et son quotidien. Mbappé est populaire dans un monde où beaucoup de gens sont en difficulté et se saignent pour regarder du football. Il a des devoirs vis-à-vis de ces gens. Je me fous de savoir quelle est sa vie en-dehors du stade. Mais il a quand même des devoirs de petite réserve vis-à-vis de ces gens qui l’admirent.», a-t-il expliqué.