Après des années de galères, Paul Pogba retrouve enfin un peu de lumière. Suspendu depuis septembre 2023 pour dopage et éclaboussé par la très médiatisée «affaire Pogba», conclue fin 2024 par plusieurs condamnations, dont celle de son frère Mathias, le champion du monde 2018 n’avait plus foulé les terrains depuis près d’un an. Désormais à l’AS Monaco, La Pioche se reconcentre sur le football avec une prudence assumée.
Invité de RMC, Florentin Pogba, frère aîné de Paul et joueur du Stade Poitevin (National 2), a livré un témoignage empreint de pudeur.
«Ça fait toujours plaisir de revoir mon petit frère retrouver des sensations et s’entraîner avec un groupe. La période sans football a été très longue pour lui. Ça fait aussi du bien à la France de le revoir. J’espère qu’il va reprendre doucement mais sûrement. On veut du long terme. Il reprend doucement avec le groupe», a-t-il confié.
Florentin a également décrit la transformation physique et mentale de Paul, plus affûté et déterminé que jamais : «Je l’ai eu hier, il m’a dit qu’il avait trois jours de repos durant la trêve avant de reprendre les entraînements avec le groupe. Tout se passe bien pour sa reprise, j’espère qu’il va retrouver les terrains au plus vite. Il va apporter son expérience. Ce sera un bon pilier pour cette équipe. Je l’ai vu à chaque période, quand il est monté à 97/98 kilos, puis s’affûter. Là ça fait vraiment du bien de le voir comme ça, j’espère qu’il va faire plaisir aux Français. Je sais qu’il s’entraîne bien», a-t-il poursuivi.
L’affaire Pogba, un passé douloureux mais surmonté
Au-delà du sportif, Florentin n’a pas éludé la question de la tempête médiatique qui a secoué leur famille : «Sur le plan humain, il y a eu une période un peu… on va dire une tornade, un tsunami. Mais le plan humain n’a jamais changé. C’est juste que pendant la période difficile, il était de son côté et moi de mon côté. Il a aussi eu sa suspension pour dopage. Mais l’humain n’a pas changé. Ça n’a pas trop bougé.», a-t-il ajouté.
Cet été, Paul a même réapparu sur Instagram aux côtés de ses frères, signe d’une unité familiale en reconstruction. Florentin y voit un symbole de résilience.
«Indirectement ou directement, on discutait déjà entre nous, tout était bien derrière nous. Tu ne peux que sortir plus fort, ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Ça ne peut que nous renforcer. J’espère qu’on sera encore plus soudés.», a-t-il conclu.