Connect with us

Célébrités

«C’est plus compliqué», la douloureuse révélation de Raphinha sur enfance

Raphinha revient de loin. Aujourd’hui star montante du FC Barcelone, l’ailier brésilien éclaire la planète football par son talent et ses performances époustouflantes en ce début de saison. Pourtant, le parcours de cet ancien joueur du Stade Rennais est marqué par des épreuves douloureuses. Dans un entretien récent accordé à El País, Raphinha est revenu sur son enfance difficile dans les rues du Brésil et son combat actuel contre le racisme dans le football.

Originaire de Porto Alegre, dans le sud du Brésil, Raphinha a grandi dans un environnement précaire. La survie de sa famille dépendait souvent de la générosité des autres.

«Nous avons commencé à mendier dans la rue pour manger quelque chose», a-t-il révélé avec émotion. «C’était un peu compliqué parce que les gens ne veulent pas être dérangés», confie-t-il, dressant un tableau cru des conditions dans lesquelles il a grandi.

Une voix puissante contre le racisme

Si Raphinha est un acteur majeur sur le terrain, il n’hésite pas à se servir de sa voix pour défendre des causes importantes en dehors des pelouses.

Lors du dernier Clasico, qui a vu le Barça triompher du Real Madrid sur le score de 4-0, des insultes racistes ont été proférées contre lui et ses coéquipiers Ansu Fati et Lamine Yamal, un acte qui l’a profondément touché et révolté.

Dans les colonnes de El País, Raphinha a exprimé son indignation face à ces comportements racistes, exigeant des sanctions fermes et exemplaires pour que de tels actes cessent.

«Nous en avons parlé (avec Ansu Fati et Lamine Yamal), chacun est différent. Bien sûr que cela vous dérange, nous faisons notre travail», explique-t-il.

«Nous savons que les supporters de l’autre équipe peuvent tout faire pour que les choses tournent mal pour vous et que nous devons être concentrés, mais quand ils vous insultent et que ces insultes sont dirigées ailleurs, c’est plus compliqué.»

Il raconte également avoir discuté avec Ansu Fati après le match, qui lui a fait part de sa tristesse face aux injures subies.

«J’ai parlé à Ansu après le match et il nous a raconté ce qui lui était arrivé. Il était plus triste. Avec Lamine, nous avons entendu qu’ils nous disaient des choses, mais nous ne comprenions pas exactement ce qu’ils disaient. Mais Ansu a compris. Après le match, nous avons regardé les vidéos et c’est là que nous avons compris ce qu’ils disaient. Cela ne peut pas être normalisé. Quelqu’un de plus puissant doit faire quelque chose», déclare-t-il.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Célébrités