L’Olympique de Marseille n’aura pas attendu longtemps avant de replonger dans la tourmente. Battus à Rennes vendredi soir (0-1) lors de la première journée de Ligue 1, les Phocéens ont vu leur vestiaire exploser après le coup de sifflet final. Adrien Rabiot et Jonathan Rowe, impliqués dans une violente altercation, ont été sanctionnés dès lundi par la direction et exclus de l’entraînement.
Le vestiaire explose à Rennes
«À peine le coup de sifflet final retenti, la frustration s’est transformée en règlement de comptes. Geronimo Rulli, hors de lui, a ciblé Jonathan Rowe, lui reprochant son manque d’implication. Adrien Rabiot s’est mêlé à la dispute et a attrapé l’ailier anglais par le col, sous les yeux d’un vestiaire incapable de calmer la tempête. Le coach Roberto De Zerbi et Pierre-Emile Höjbjerg ont eux aussi vidé leur sac, dans un vacarme tel que les cris ont franchi les murs du stade. Officiellement, l’OM a nié tout débordement physique. Officieusement, c’était le chaos», raconte le journal L’Equipe ce matin.
Une soirée qui vire au drame
«Alors que les tensions semblaient retomber, le jeune Darryl Bakola, entré en fin de match, a été victime d’un malaise, pris en charge par le staff médical. Mais au lieu de ramener le calme, l’incident a rallumé l’incendie. Revenu dans un vestiaire quasi désert pour prendre des nouvelles de son coéquipier, Rowe est tombé nez à nez avec Rabiot. Cette fois, les mots ont laissé place aux coups. Il a fallu l’intervention musclée de Medhi Benatia, directeur du football, pour séparer les deux hommes et mettre fin à cette scène ahurissante.», a-t-il ajouté
Des sanctions immédiates, mais un climat délétère
Face à ce dérapage, la direction a tranché rapidement : Rabiot et Rowe ont été écartés, sans précision sur la durée. Le milieu français pourrait être réintégré dès samedi contre le Paris FC. Rowe, lui, semble avoir joué ses dernières minutes sous le maillot marseillais, son départ étant désormais inévitable.