Grégory Coupet, ancien gardien de but de l’équipe de France et de l’Olympique Lyonnais, revient sur l’un des épisodes les plus frustrants de sa carrière en 2006. À cette époque, alors qu’il était au sommet de sa forme, il était barré en équipe de France par Fabien Barthez, une légende du football français. Bien qu’il reconnaisse la difficulté de prendre la place d’un tel monument, Coupet a exprimé sa colère envers Raymond Domenech, le sélectionneur de l’époque, qu’il accuse d’avoir favorisé Barthez, parfois de manière injuste.
Dans une interview accordée à RMC, Coupet a accusé Domenech de faire preuve de favoritisme envers Barthez, ce qui a nui à la cohésion du groupe.
Selon lui, il était injuste que tout le monde ne soit pas traité de manière égale, un principe que, selon lui, le sélectionneur n’a pas respecté.
«La grande difficulté c’est d’être derrière un monument comme Fabien. Mais derrière, il faut que le chef d’orchestre organise un minimum, et impose que tout le monde soit traité de la même manière. À partir du moment où ce n’était pas le cas, ça a été compliqué», a-t-il déclaré.
Coupet raconte ensuite une anecdote révélatrice, où Barthez, soi-disant blessé au mollet pendant la préparation, aurait en réalité rejoint sa femme en bas de la montagne, en dehors du programme de l’équipe.
Cet épisode n’a fait qu’aggraver sa frustration, car il estimait que, dans une telle situation, le sélectionneur aurait dû intervenir pour garantir un traitement équitable pour tous les joueurs.
«Il faudrait demander à Fabien, peut-être qu’il admettrait qu’il s’est permis quelques largesses. (Pendant la préparation) on fait une montée en altitude, on dort là-haut, après on part en cordée à 6 heures du matin, et j’apprends que Fabien a un problème au mollet. Là je me dis: «Ah, peut-être que c’est ma bonne étoile, que je vais enfin pouvoir jouer». Puis quand on rentre au refuge, les femmes devaient nous rejoindre. Là j’apprends que Fabien est en bas avec sa femme et qu’il n’a pas l’air blessé du tout… C’est des choses comme ça. Derrière, tout le monde doit se retrouver au restaurant d’altitude, et Fabien n’est pas là avec sa femme. Donc voilà, Fabien fait ce qu’il veut, il n’y a pas de problèmes, mais c’est le chef d’orchestre qui doit fasse en sorte que tout le monde soit traité de la même manière», a expliqué Coupet.
En colère, Grégory Coupet a envisagé de quitter le rassemblement des Bleus, mais avant de prendre une décision aussi radicale, il a choisi d’avoir une discussion avec Raymond Domenech.
«Quand je suis redescendu de ce restaurant d’altitude, j’ai explosé. Je suis allé dans la chambre de Raymond, et j’étais très énervé, donc je pense que je lui ai plus fait peur qu’autre chose. Je lui ai demandé qui était le meilleur pour lui, et il a fini par me dire «toi»», a-t-il raconté.
Malgré cela, c’est bien Fabien Barthez qui a gardé la cage des Bleus tout au long du Mondial 2006, et ce malgré les tensions en interne.
Une situation qui n’a jamais été digérée par Grégory Coupet, qui se souvient de cette époque avec beaucoup d’amertume.