Suivez-nous

Célébrités

Cristiano Ronaldo se fait démonter en Arabie saoudite

Publié

le

Depuis son arrivée en Arabie saoudite, Cristiano Ronaldo ne cesse de vanter les mérites du championnat local. À plusieurs reprises, le Portugais a affirmé que la Saudi Pro League était non seulement plus compétitive que la Ligue 1, mais qu’elle figurait parmi les meilleurs championnats du monde. Des déclarations largement commentées, et désormais remises en cause… par un autre acteur de cette ligue : Riyad Mahrez.

Présent en décembre 2023 à la cérémonie des Globe Soccer Awards, Ronaldo avait déjà provoqué un tollé : «Pour être honnête, je pense que le championnat saoudien n’est pas pire que le championnat français. En France, il y a deux-trois équipes avec un bon niveau. Pas en Saudi Pro League, elle est plus compétitive (que la Ligue 1). Je peux le dire après un an passé là-bas»

Un an plus tard, CR7 persiste et signe : «Facile, bien sûr. Je ne dis pas ça parce que je joue là-bas. Je me fiche de ce que les gens disent. Les joueurs devraient venir et jouer là-bas. Essayez de sprinter par 38, 39,40 degrés, transpirer… Venez jouer ici et vous verrez. Vous ne me croyez pas, venez. Je m’en fiche de ce que pensent les gens. Tout ce qu’il y a en France, c’est le PSG. Les autres sont finis. Les autres jouent, ok, mais le PSG est plus fort, ils ont de meilleurs joueurs. C’est un fait. Je ne sais pas pourquoi les gens sont surpris…»

Mahrez répond à Cristiano Ronaldo !

Mais tous les joueurs évoluant en Arabie Saoudite ne partagent pas cet avis. Riyad Mahrez, ancien cadre de Manchester City aujourd’hui à Al-Ahli, a tenu à nuancer les propos de son illustre coéquipier.

Interrogé par L’Équipe, l’Algérien se montre plus lucide : «Non, je pense que les cinq grosses Ligues européennes sont devant, et après on peut commencer à rivaliser avec les autres Ligues. Nous ne sommes pas trop loin, je pense. Après, le but, ce n’est pas d’être le meilleur Championnat du monde dès maintenant. Nous sommes sur une vision à long terme.»

S’il reconnaît une progression évidente du football saoudien, Mahrez rappelle que l’ambition du royaume s’inscrit dans le temps long :

«Ceux comme moi qui sont arrivés, on est là au début de cette aventure, nous sommes un peu comme des précurseurs. Nous les aidons à rendre cette Ligue plus forte. Et franchement, sur mes deux saisons, j’ai senti une progression dans les équipes, les entraîneurs, les tactiques et l’organisation. Ils essaient d’y arriver, et je pense qu’ils vont y arriver. Ils mettent les moyens et ils le veulent réellement.», ajoute Riyad Mahrez.

Commenter

Repondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending