Dernier rescapé du trio légendaire qu’il formait avec Roger Federer et Rafael Nadal, Novak Djokovic continue de dominer le monde du tennis avec une soif inextinguible de succès. Pourtant, derrière l’image de robot perfectionniste, le Serbe a récemment surpris en dévoilant une facette plus humaine et vulnérable.
Alors qu’il se remet d’un début de tournoi compliqué à Shanghai, le champion aux 24 titres du Grand Chelem a brisé sa carapace en évoquant ses doutes et les défis auxquels il fait face dans sa carrière et sa vie personnelle.
Bien que souvent perçu comme distant ou froid, Djokovic a choisi de s’ouvrir sur les pressions qu’il subit en jonglant entre ses obligations professionnelles et familiales.
«Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne peut‐être pas pour l’autre. J’essaie d’équilibrer les choses, et je donne peut‐être l’impression de mener une vie parfaitement équilibrée – mais croyez‐moi, ce n’est pas le cas…», a confié le «Djoker».
Dans un discours rempli d’émotion, il a également abordé la difficulté de concilier sa passion pour le tennis avec son rôle de père et de mari.
«J’essaie d’en profiter au maximum et d’apprendre, d’être le meilleur père et le meilleur mari possible, tout en étant un joueur de tennis, et bien sûr un fils et un frère. Ma famille me manque quand je suis en voyage, mais en même temps j’aime le tennis, vraiment, et j’ai le soutien de mes proches pour continuer à jouer. Donc, oui, c’est un défi constant, d’une certaine manière, de vraiment embrasser le présent et évoluer, grandir et apprendre des expériences que vous avez l’occasion de vivre au quotidien», a-t-il expliqué.
Au-delà de ces confessions, Djokovic reste conscient de ses privilèges et préfère toujours regarder la vie avec optimisme.
«J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie de vivre tout ce que j’ai vécu, d’avoir toutes ces réussites. Et je suis très reconnaissant à Dieu de m’avoir donné cette chance. J’essaie donc de me rappeler parfois, lorsque je traverse des périodes difficiles, comme tout le monde, que j’ai des jours difficiles, mais qu’il faut se rappeler ce qui compte le plus, les liens, les relations avec les gens, et essayer d’être la meilleure version possible chaque jour. Je pense que c’est un peu la formule.», a-t-il ajouté.