Lors du procès des professionnels de santé accusés de meurtre avec malveillance dans le cadre de la mort de Diego Maradona, sa fille aînée, Dalma Maradona, a livré un témoignage poignant sur les conditions de vie dans la maison où la légende du football argentin a perdu la vie.
Dalma a exprimé sa colère et sa tristesse concernant l’état dans lequel son père a été maintenu avant son décès, particulièrement après que l’équipe médicale ait pris la décision d’admettre Maradona à domicile plutôt qu’à l’hôpital.
Selon elle, les promesses concernant les conditions de soins à domicile n’ont pas été respectées.
«L’endroit était dégoûtant, ça sentait l’urine, et le lit était dégoûtant. Il n’y avait pas de toilettes à proximité, et la cuisine était dégueulasse. Je n’ai aucune preuve que quelqu’un ait été chargé du ménage. La chambre était horrible», a-t-elle raconté, visiblement choquée par l’environnement dans lequel son père a vécu ses derniers jours.
Dalma a également pointé du doigt le neurochirurgien Leopoldo Luque, qui, selon elle, avait assuré à la famille que l’état de santé de Diego Maradona était sous contrôle après une opération pour un hématome à la tête.
Cependant, la famille n’a pas été autorisée à confirmer ces informations. «Ils nous ont dit que tout allait bien et sous contrôle, mais ils ne nous ont pas laissé entrer [dans la maison], donc nous n’avons pas pu confirmer si c’était vrai», a-t-elle expliqué, dénonçant le manque de transparence et d’implication de la part des médecins.
Le témoignage de Dalma Maradona s’est intensifié lorsqu’elle a décrit la dernière image de son père : «Il était recouvert d’un drap, avec le visage, les mains, le ventre et le corps très gonflés», a-t-elle conclu en larmes, marquée par la douleur de cette vision terrifiante.